Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

jeudi 9 avril 2009

38-Circuit Du Panama au Costa Rica avec Jet tours

Panama Costa Rica (mars 2009)

Le Panama forme un pont entre l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. Il est situé entre le Costa Rica à l'ouest et la Colombie à l'est. Sa superficie est de 75.600 km². Il est bordé au nord par l'océan Atlantique et au sud par l'océan Pacifique. Sa population compte 3,3 millions d'habitants.
Le Costa Rica est surnommé la côte riche. Avec une superficie de 51.000 km², il est le plus petit des pays d'Amérique Centrale après le Salvador et le Belize. Il est situé entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud-est. Comme le Panama, le Costa Rica abrite 5% de la biodiversité mondiale. Ce petit pays consacre près de 30% de son territoire en parcs nationaux.

Nous avons effectué ce circuit Jet tours de 14 jours: "du Panama au Costa Rica" avec une extension à Tamarindo sur la côte pacifique.
Le circuit "du Panama au Costa Rica sur la carte Google maps.

Afficher Du Panama au Costa Rica sur une carte plus grande

Les photos de notre voyage au Panama et au Costa Rica sont sur Google Photos.

Les photos des lodges et des hôtels au Panama et au Costa Rica sont sur Google Photos.

Les vols s'effectuent avec la compagnie Iberia. A l'aller via Madrid et une escale au Guatemala, les vols durent près de 20 heures: départ Orly 7h50, arrivé Panama City à 21h10 (heure locale). Le vol retour San José de Costa Rica/Madrid est direct.

Nous étions 22 pour ce circuit. Au Panama, nous étions attendus par notre jeune guide José qui parlait très bien le français et avait une bonne connaissance de son pays. Au Costa Rica, Michel (notre guide de l'agence CAST), nous a fait partager sa passion et ses connaissances de la nature.
Nos hôtels et lodges:
Au Panama:
El Panama (2 nuits) à Panama City
Au Costa Rica:
Barcelo San José Palacio (2 nuits) à San José
Pachira Lodge (2 nuits) à Tortuguero
Arenal Springs (1 nuit) au volcan Arenal

Hacienda Guachipelin (2 nuits) au volcan Rincon de la Veija
Barcelo Langosta Beach (3 nuits) à Tamarindo.
Durant notre circuit très ensoleillé (1/2 h de pluie), nous avons particulièrement apprécié:
-la visite du canal et de son impressionnante écluse Gatun.Ainsi, nous avons pu observer les énormes "Panamax" tractés par de petites locomotives;

-la rencontre avec la tribu des indiens Emberas dans un village construit sur pilotis au bord du Rio Chagres;
-la visite de la forteresse espagnole de Portobelo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco;
-le vieux quartier colonial de Casco Viejo à Panama City, classé également au patimoine mondial de l'Unesco;
-la superbe réserve naturelle de Tortuguero (une petite "Amazonie") où nous avons pu admirer la faune et la flore de cette forêt tropicale humide;
-les bains dans les sources d'eaux chaudes (40°C) du volcan Arenal;

-les promenades sur les ponts suspendus pour observer la canopée de la forêt de Los Senderos;
-la balade à cheval sur le domaine de l'hacienda et les bains de boue d'argile volcanique à Rincon de la Vieja;
-la villégiature à Tamarindo sur la côte pacifique;
-la visite au volcan Irazu avec son lac émeraude;

-l'organisation et le rythme des visites;
-la beauté des oiseaux et notamment celle des toucans;
-le confort des hôtels et des lodges;

-l'ambiance du groupe.Nous avons moins apprécié:
-la longueur du voyage à l'aller en avion;
-les prestations à bord (repas et confort) de qualité très moyenne;
-la taxe de sortie du Panama imprévue (50USD);
-le confort rustique de l'hacienda à Rincon de la Vieja;
-les plongées à Catalina Islands avec une eau très chargée, sans visibilité (2 à 3 mètres) et une thermocline à 19°C vers 10 mètres. Voir mon CR sur BMPP
Pour les amoureux de nature, je recommande vivement cette destination. La saison sèche ne dure que 4 mois, de janvier à avril. C'est donc la meilleure saison pour visiter le Panama et le Costa Rica.
En décembre 2006, avant une croisière plongée à Isla del Coco, j'avais eu un petit aperçu de la beauté et la richesse de ce pays. Il mérite bien son surnom de "côte riche".
Traitement antipaludéen: La Nivaquine est fortement recommandé, le Panama et le Costa Rica sont des pays classé en groupe 1.

La météo, la température et l'heure locale à San José au Costa Rica.
Click for San José, Costa Rica Forecast

La météo, la température et l'heure locale à Panama City au Panama.
Click for Panamá, Panama Forecast

Retour accueil

Gérard LEGENDRE alias gegedeversailles a dit…

Notre rendez-vous est fixé à 5h50 à Orly. C’est très tôt ! Mais cela nous évitera les embouteillages traditionnels de la A86. Une longue (une très longue) journée s’annonce, notre arrivée à Panama City est prévue à 21h10 (heure locale) soit 3h10 (heure française).

Anonyme a dit…

Apres un voyage eprouvant de 24h, nous avons visite le Panama dont son impressionant canal et les ecluses de Gatun puis le site de Portobelo et la vieille ville de Panama City classe au patrimoine de l Unesco. Aujourd hui, nous avons rencontre les indiens Emberos. Demain, nous partons dans la petite amazonie a Tortugero sur la cote Caribeene.

Bonjour,

Ca vous dirait de faire un echange de liens avec notre site (page rank 3) : www.voyageautourdumonde.fr ?

A bientot,

Sylvain

Anonyme a dit…

La premiere partie de notre voyage se termine avec de nombreux souvenirs notamment dans les parcs nationaux de Tortuguero et du Volcan Arenal. Nous avons admire une grande variete de vegetaux et d'oiseaux ainsi que de superbes paysages. Maintenant, nous sommes sur le depart pour la cote pacifique.
A bientot

Bonne fin de voyage, magnifique à n'en pas douter.
On vous embrasse,
Valerie et Gérard

Pierre Lobel a dit…

Hello Gérard !

Je viens de voir ton diaporama sur Panama: il y a plein de photos très chouettes dis-donc ! J'adore en particulier le paresseux, les crocos et les petites grenouilles rouges ! Ta balade dans la canopée a l'air très sympa aussi.
Parmi tes photos sous-marines, il y en a une qui me semble bizarre... C'est une raie en gros plan qu'on voit parmi les 1ères du diaporama sous-marin ?