Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

mercredi 29 avril 2015

55-Circuit au Myanmar (Birmanie) ''Pagodes et Feuilles d'or'' avec le Club Med Découverte.



Myanmar (du 27 mars au 9 avril 2015)


Le Myanmar ex-Birmanie est situé en Asie du Sud-Est, entre la Thaïlande et le Laos à l’est ,  la Chine à l’est et au nord,  l’Inde et le Bangladesh à l’ouest. Il est bordé au sud par la mer d’Andaman et le golfe du Bengale dans l’Océan Indien. Il a plus de 2000 km de côtes. Avec une superficie de 676.578 km², le Myanmar est le plus étendu des pays du Sud-Est de l’Asie. Le pays est traversé, sur 2170 km du nord au sud, par le fleuve Irrawaddy qui  prend sa source dans l’Himalaya.  Sa population est de  55 millions d’habitants. Elle est composée d’environ 70% de villageois. Ce pays était fermé depuis une cinquantaine d’années, il  s’est ouvert à la démocratie en 2010 sous la pression internationale. Peu après, Aung San Suu Kyi  ’’The Lady’’, prix nobel de la paix, a été libérée pour bonne conduite. Depuis 2011, la junte militaire a fait place à un pouvoir civil. Les sanctions économiques ont été levées en 2012. Depuis, le Myanmar s’ouvre au tourisme et au monde extérieur. Un vent de démocratie, encore timide, commence à souffler sur ce pays qui possède un patrimoine culturel exceptionnel.
Bagan, la plaine sud.
C’est mon 2ème séjour en Birmanie après une croisière plongée aux Mergui  en 2008. Ce pays est d’une grande beauté.  
Nous étions un groupe de 12 personnes accompagnées de notre guide locale Thida Tun  pour effectuer ce circuit de 14 jours "Pagodes et feuilles d'or".  Il est organisé par les Circuits Découverte by Club Med et Sanda Tours. Il nous a permis  de découvrir le Myanmar (Birmanie) dans des conditions de confort très privilégiées (avions + hôtels).
Amarâpura, L'U Bein's Bridge sur Taungthaman Lake.
Les vols internationaux ont été assurés par la Compagnie Thai Airways: Paris/Mandalay via Bangkok sur A380 et A320 (durée: 11h + 1h45) et au retour: Yangon/Paris via Bangkok (durée: 1h25 + 12h) sur A330 et A380. Le service et les prestations sont très corrects. Nous avions des places en duo (76J et 76K) avec un espace immense pour les jambes. La Thai Airways est une excellente compagnie.
Les vols intérieurs : Bagan/Heho via Mandalay et Heho/Yangon sur ATR 72 de la compagnie Yangon Airways se sont bien déroulés. 
Les photos de notre voyage au Myanmar sont sur mon Album Google Photos.  Myanmar (Birmanie) 

Au programme:
  • Mandalay: Visite des deux anciennes capitales royales : Ava et Amarâpura ainsi que  du plus long  pont de teck du monde (1200 m),  d'U Bein. Visite de Mandalay,  de ses ateliers d’artisanat : tissage de la soie, sculptures sur marbre et sur bois  ainsi que les batteurs d’or. Visite de  ses pagodes Kuthawdaw  et  Maha Muni avec son Bouddha recouvert de 9 tonnes  d’or et du monastère doré Shwenandaw. Croisière vers Mingun, visite de la pagode inachevée Mantara Gyi, de la cloche puis de la pagode Hsinbyume.
  • Mandalay/Monywa: Route (140 km) à travers les collines de Sagaing et visite du site de Po Win Daung: Un ensemble de 900 grottes, 400.000 statues et des peintures murales exceptionnelles.
  • Monywa/Bagan: Croisière à bord du RV Aung Chan Thar sur l'Irrawaddy jusqu'à Bagan. 
  • Bagan: Promenade en calèche au milieu des temples et pagodes. Visite du marché Nyaung U, des  pagodes et temples  de Dhammayazika, de  Thambula, de Tayok Pyi, de Manuha, d’Ananda,  de Shwezigon, de Htilo Minlo, de Sulamani, et de Dhammayan Gyi, Couchers de soleil aux pagodes Shwe-San-Daw et Taung Guni.
  • Bagan/Heho/Lac Inle: (alt. 884 m): Envol pour Heho. Balade en bateau sur le lac, découverte de ses habitants, les Inthas, de leurs villages et de leurs jardins flottants.  Découverte en bateau privé du marché flottant d'Ywama, de la pagode Phaung Daw Oo, des villages Inthein où vit la minorité Pa-Oh et Khaung Daing. Visite des pagodes  Shwe Inthein, Paya Pauk et Taung Tho Kyaung ainsi que du monastère des chats sauteurs, Nga Hpe Kyaung. 
  • Lac Inle/Heho/Yangon/Kyaikhtiyo: Envol pour Yangon (ex Rangoon) et route pour le Rocher d'Or. Visite de ce sanctuaire perché à 1200 m d’altitude.
  • Kyaikhtiyo/Bago/Yangon: Visite du bouddha couché de Shwethalyaung à Bago. Visite à Yangon de la pagode Shwedagon.
  • Yangon: Découverte de la capitale et du marché de Bogyoke.
Le trajet et les étapes de notre circuit au Myanmar (Birmanie) sur la carte Google Maps.

Afficher Circuit en Birmanie "Pagodes et feuilles d'or" avec le Club Med Découverte (Myanmar) sur une carte plus grande
Les photos de nos hôtels au Myanmar sont sur mon Album Google Photos.   Hôtels au Myanmar 

Mon avis sur les hôtels où nous avons  séjourné en Birmanie: 
  • Mandalay: Mandalay Hill Resort (4*); Cet ancien Novotel est très confortable. Le jardin et la piscine sont superbes. La chambre est grande avec une très bonne literie. En revanche la salle de bain est assez petite. Les repas sous forme de buffet sont d’excellente qualité.
  • Monywa: Win Unity Resort (3*); Les chambres et la salle de bain sont grandes et confortables mais sans raffinement. En revanche les repas sont de médiocre qualité.
  • Bagan: Thiripyitsaya Sanctuary Resort (catégorie de charme); Cet hôtel de style japonais a beaucoup de charme et d’élégance. Il est situé dans la zone archéologique d’Old Bagan au bord de l'Irrawaddy dans un cadre magnifique. Les jardins tropicaux et la piscine sont superbes. La chambre est spacieuse  et confortable avec une belle terrasse privative. Excellente table et très bon petit déjeuner.
  • Lac Inle: Inle lake View Resort (4*); C’est un excellent hôtel avec une décoration très soignée. La chambre est spacieuse et la literie très confortable. Les repas (dîner et petit déjeuner) sont raffinés et délicieux.
  • Kyaikhtiyo: Mountain Top Hotel (3*);  La chambre est assez grande et très propre. En revanche les repas sont de qualité très moyenne.
  • Yangon: Kandawgyi Palace (4*); C’est un excellent hôtel, avec une décoration très soignée. Il a beaucoup de cachet. La chambre est spacieuse et la literie très confortable. Le cadre au bord du lac est somptueux avec une vue sur la pagode Shwedagon. Très belle piscine. Les repas (dîner et petit déjeuner) sont raffinés et d’excellente qualité.
Mandalay, Kuthodaw Pagoda.
J’ai particulièrement apprécié:
  • La beauté du site de Bagan avec ses 3000 temples,  pagodes et stupas qui datent du 11ème siècle ainsi que la promenade en calèche. 
  • La beauté des paysages sur le lac Inlé avec ses maisons sur pilotis, ses marchés et jardins flottants, les pêcheurs Inthas qui rament d’une façon très particulière avec une jambe et qui utilisent des nasses coniques.
  • Le célèbre Rocher d’Or à Kyaikhtiyo qui ne tient en équilibre que par un cheveu de Bouddha selon la légende. Ce sanctuaire est très fréquenté par des dizaines de milliers de bouddhistes.
  • Le professionnalisme, l’organisation et la gentillesse de notre guide Thida qui parle un français remarquable et qui possède une grande culture.
  • L’espace pour les jambes aux sièges 76AB et 76JK sur l’A380 de la Thaï Airways. 
  • Les trajets en avion entre Bagan et Heho et entre Heho et Yangon pour éviter les longs déplacements en car.
  • L'élégance des femmes birmanes toutes vêtues d'un longyi (sarong).
  • Le confort, la qualité et la propreté des hôtels et des restaurants.
  • L’excellente entente, la bonne ambiance et la ponctualité du groupe.
Coucher de soleil sur Bagan.
J’ai moins aimé:
  • Les repas (dîner et PD) aux restaurants des hôtels Win Unity à Monywa et à Mountain Top à   Kyaikhtiyo ainsi que le dîner dans un restaurant de Bagan avec spectacle de marionnettes et le déjeuner au restaurant entre l’aéroport de Yangon et  Kyaikhtiyo alors que celui du retour le lendemain vers Yangon était parfait.
  • Les trajets (A/R) en camion ouvert (bétaillère) pour le Rocher d’Or sur un parcours très cahoteux. Mais il n’y a pas d’autre solution et avec le Club, nous avions l’avantage de n’être que 4 par rangée alors que les locaux sont 6. Le trajet dure environ 45 min.
  • L’obligation d’avoir les pieds nus pour les nombreuses visites des temples et des pagodes. Il faut impérativement emporter des lingettes désinfectantes car le sol est parfois très poussiéreux et l’on ressort avec les pieds noirs.
  • De ne pas avoir pu survoler Bagan en ballon. Les vols s’arrêtent fin mars.
Bagan, Ananda Temple.
Sécurité:
En raison du risque récurrent d’attentat à la bombe, il est conseillé aux Français résidents et de passage d’être très vigilants lorsque ils se trouvent dans des lieux publics tels que les supermarchés, les gares, les galeries marchandes, ou au Bogyoke Aung San Market de Yangon et n’accepter aucune lettre ou paquet abandonné ou remis par un inconnu. Eviter de photographier ou de filmer les forces de l’ordre et tout endroit susceptible d’être considéré comme stratégique.
Il est formellement déconseillé de se rendre dans le nord de l’Arakan, notamment à Sittwe, Mrauk U et les sites touristiques avoisinants, compte tenu du climat de tensions inter-communautaires qui continue à prévaloir dans cette région. Le reste de cet Etat est déconseillé sauf raison impérative.
En raison de tensions persistantes, il est formellement déconseillé de se rendre dans l’Etat Kachin. Voir les recommandations sur France-Diplomatie.
Lac Inlé. Pêcheurs Intha.
La Santé:  
Une recrudescence de cas d’encéphalite japonaise (voisine de la dengue), maladie transmise par les moustiques en zone rurale est signalée depuis le mois de septembre 2014 en Birmanie, en particulier dans les états de l’Arakan et du Kachin. Des cas sporadiques ont été signalés ailleurs dans le pays.
Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques afin de se prémunir contre les maladies (dengue et chikungunya) dont ils sont porteurs. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, air conditionné). Nous n’avons eu aucun problème avec les moustiques à cette période.
il n’y a pas de paludisme sur les sites touristiques en Birmanie et la prise d’un traitement médicamenteux n’est plus recommandée par l’OMS.
Voir les recommandations sur France-Diplomatie
Lac Inlé, Le village d'Ywa Ma. Femmes girafes.
Quand partir:
La meilleure période pour visiter le Myanmar est la saison sèche, elle se situe entre Novembre et Mai. Je pense que le meilleur mois pour visiter la Birmanie est le mois de mars compte tenu de l’altitude du lac Inlé et du rocher d’or.
Certaines régions peuvent être très humide pendant la mousson (généralement de fin-mai à fin-octobre). 
Lac Inlé. Le sourire d'une jeune birmane dans le village Inn Dein.
Les formalités: 
Un  visa est obligatoire pour se rendre au Myanmar. Il est valide 3 mois après la date d'émission. Les ressortissants français doivent être munis d'un passeport valable 6 mois après la date de retour. Le visa touristique est délivré pour un séjour de 28 jours consécutifs. Tarif du visa touristique: 25€. Ambassade du Myanmar en France: 60, rue de Courcelles, 75008 Paris Tél.: 01 56 88 15 90.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h (pour déposer la demande) et le lundi, mercredi et vendredi de 14h30 à 16h30 (pour le retrait). Délais d'obtention: environ 10 jours. 
Kyaikhtiyo, La Golden Rock Pagoda.
Devise: La monnaie du Myanmar est le Kyat. 1€ = 1.136,61 Kyat (K-MMK) en mars 2015. Toute personne se rendant actuellement en Birmanie doit impérativement se munir, avant son arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état (sans tache ni déchirure) pour régler l’ensemble de ses dépenses sur place. Il est désormais possible d’effectuer des retraits de faibles montants par carte de crédits Master Card et Visa dans les grandes villes.
Yangon, Shwedagon Pagoda
Electricité:
La tension au Myanmar est en 230 volts, 50 hz. Les prises sont de type C, D, F, G (D et G sont des prises anglaises à trois broches) mais dans la plupart des hôtels, ils sont équipés de prises à deux broches. Il y a régulièrement des coupures ou des baisses brusques de tension. N'oubliez pas votre lampe de poche.
En l’absence de normes, les installations électriques ne sont pas toujours sans danger (notamment absence de prises de terre et de disjoncteurs de protection). Des cas d’électrocution ont été signalés dans certains hôtels de grand standing.
Lac Inlé, Pêcheur Intha.

La météo, la température et l'heure locale à Yangon.
Click for Rangoon, BM' Forecast


La météo, la température et l'heure locale à Mandalay.
Click for Mandalay International Ai, BM' Forecast


Retour accueil

6 commentaires:

jc j a dit…

continu de nous faire rêver gégé ça fait du bien
JC

anik wijaya a dit…

Ceci est un voyage très étonnant pour moi . Je n'y suis pas allé , même si son emplacement est très proche de là où je vis .

L'année prochaine , je vais y visiter

Unknown a dit…

Bonjour Gégé.
Nous faisons le même circuit CM debut decembre.
Il est legerement modifié avec le mont popa et hpa an dans la region karen.
Quel est ton avis sur notre choix de partir en decembre et les modifs du circuit.
D avance merci
JacouVertou44

Gérard LEGENDRE alias gegedeversailles a dit…

Bonjour Jacques,
Décembre est au cœur de la saison sèche et ensoleillée au Myanmar (Birmanie).
Au lac Inlé, les températures peuvent être un peu fraîches le matin mais très vite elles vont grimper vers 30°C.
Les grottes de Po Win Daung avec ses 400.000 statues et ses peintures murales sont exceptionnelles mais le site est très éloigné et la restauration à l’hôtel Win Unity est de médiocre qualité.
Je pense que l’ascension du Mont Popa doit être fatigante mais la vue doit être superbe de là-haut.
Sur mon guide (Gallimard), le site de Hpa-An semble être très beau avec son lac au milieu des montagnes.
La Birmanie possède un patrimoine culturel exceptionnelle et des paysages grandioses.
Vous avez bien fait de choisir ce circuit privilège avec le Club Med car les hôtels et la restauration y sont en général de très bonne qualité.
Nous avons été ravis de faire ce circuit avec le Club.
Bon voyage

Jacques Louineau a dit…

Merci Gerard pour votre reponse.

L' hotel Win Unity est remplacé par un superbe lodge a hpa an dans la région Karen (Pas Cheryl) depuis cet hiver dans le catalogue CM.

Derniere astuce : Notre pré sitting est fait sur l A380 de Thai , mais toutes les places eco de l etage sembles occupees.
Comment faire pour y acceder?

En attente de votre feed back de l'argentine.

Merci pour le partage et vos réponses.

Gérard LEGENDRE alias gegedeversailles a dit…

Bonjour Jacques,
Avec la référence AMADEUS vous pouvez modifier vous-même vos places sur le site de la Thaï Airways. Les places disponibles changent souvent et 24 h avant le décollage les places non réservées sont presque toutes accessibles sauf aux issues de secours (il faut parler anglais). Il faut donc vous rendre assez souvent sur le site de la Thaï pour les réserver.
Bonne journée et excellent voyage.