Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

mardi 1 octobre 2019

62-Circuit, Le Sultanat d'Oman et les Emirats avec les circuits découverte by Club Med



Sultanat d'Oman  (décembre 2019)



Emirats Arabes Unis (décembre 2019)


Le Sultanat d'Oman est un pays du Moyen Orient, situé à l'est de la péninsule d'Arabie. Il jouxte à l'est les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite et au sud le Yemen. Il est bordé au nord par le golfe d'Oman et donne sur le détroit d'Ormuz et à l'est sur la mer d'Arabie. Sa capitale est Mascate et sa population est de 4.613.241 habitants (2017) pour une superficie de 309.500 km² soit ~15 hab./km² et place ce pays en 71ème  position entre la Pologne et l'Italie. Oman est gouverné par le sultan Qabus ibn Saïd depuis 1970.
la mosquée Sultan Qaboos. Photo Club Med
Les Emirats Arabes Unis constituent un pays du Moyen Orient, situé entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Leurs frontières terrestres sont à l'est le Sultanat d'Oman et au sud l'Arabie Séoudite. Leur capitale fédérale est Abou Dhabi et leur capitale économique est Dubaï. Leur population est de 9.157.000 habitants (2015) pour une superficie de 82.880 km² soit ~110 hab./km².Ce pays est une monarchie constitutionnelle, composée de sept émirats: Abou Dhabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Il est présidé par le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane depuis 2004. Ce pays est parmi les plus importants producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz. Il est surtout connu pour son tourisme de luxe et ses tours, notamment  la tour Burj Khalifa (la plus haute tour du monde: 828 mètres). 
Le Louvre d'Abou Dhabi. Photo Club Med
Le Sultanat d'Oman est à 5600 km de Paris. Les vols seront assurés par Oman Air. Le décalage horaire avec la France est de 2h en été et 3h en hiver. A l'aller, la durée du vol Paris/Mascate est de 7h en Boeing 787-9. Au retour, la durée du vol est 7h40 en Boeing 787-9. Les vols Mascate/Dubaï sont de 1h05 en Airbus A300-200.

Les photos de notre circuit à Oman et aux Emirats Arabes Unis seront sur mon Album Google Photos.

Au programme:
  • Jour 1 : ✈ Envol pour Mascate 
  • Jour 2 : Mascate Accueil à l'aéroport et transfert vers le centre-ville. Journée découverte de la capitale omanaise, la plus petite capitale du monde: la mosquée Sultan Qaboos avec sa salle de prière où trône un lustre monumental, l'opéra royal. Déjeuner à l'hôtel Sheraton Muscat*****(1) puis installation. Continuation avec la visite du musée national Bait Adam puis passage devant le palace Al Alam, résidence de sa majesté le Sultan Qaboos Bin Said, situé entre les forts portugais Mirani et Jalali. Promenade dans le souk Muttrah, son marché aux poissons et aux légumes. Dîner. Nuit à l’hôtel. 
  • Jour 3 : Mascate/Wadi Tiwi/Sur/Wahiba (470 km) Départ sur la route des Wadi (oued) omanais à bord d'un véhicule 4x4. Premier arrêt à Wadi Arbyn puis balade dans le vieux village de Wadi Tiwi, reputé pour ses plantations de dattiers, bananiers, manguiers et autres fruitiers tropicaux. Continuation vers Sur, escale pour les marins hors pair en transit pour l'Afrique. Visite du chantier naval de boutres (dhows). Déjeuner. Route vers le désert de Wahiba et traversée des pistes sablonneuses jusqu’au Desert Nights Camp (2). Dîner dans les dunes au coucher de soleil. Nuit au campement. 
  • Jour 4 : Wahiba/Wadi Bani Kahlid/Djebel Akhdar (285 km) Départ pour Wadi Bani Khalid et promenade dans l'oasis jusqu’aux bassins naturels couleur émeraude (possibilité de baignade). Continuation vers Djebel Akhdar, à 2000 m altitude au milieu des montagnes. Déjeuner. Balade sur le plateau Siq pour admirer les cultures en terrasses. Dîner et nuit à l'hôtel Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort*****(1) 
  • Jour 5 : Djebel Akhdar Journée libre en pension complète pour profiter pleinement des installations de votre hôtel et vous reposer dans un décor spectaculaire. Nuit à l’hôtel. 
  • Jour 6 : Djebel Akhdar / Nizwa / Mascate (220 km) Départ en 4x4 pour Nizwa, ancienne capitale du pays et balade dans le souk animé où l'on peut admirer les kanjars, typiques poignards recourbés et ornés, véritables emblèmes d'Oman. Visite du grand fort construit au XVIIe siècle par le sultan pour défendre la ville en cas d'attaque. Continuation en bus vers Bahla, village de potiers, connu pour son fort du XIIe siècle puis du vieux village d'Al Hamra et son musée du café et dattes. Déjeuner. Route vers le ravissant village de Birkat Al Mauz. Découverte des habitations traditionnelles de pisé à flanc de colline et des cultures de dattiers. Arrivée en fin de journée à Mascate, dîner et nuit à l'hôtel Kempinski *****(1). 
  • Jour 7 : Mascate Journée libre en pension complète pour profiter de votre hôtel et faire vos derniers achats avant votre retour. Nuit à l'hôtel. 
  • Jour 8 : Mascate ✈ Dubaï Transfert matinal vers l'aéroport pour Dubaï, capitale des Emirats. Déjeuner à l'hôtel Sofitel Downtown***** (1) puis installation. En fin de journée, ascension de Burj Kahlifa, la plus haute tour du monde, jusqu'au 124e étage. Dîner dans un restaurant de spécialités libanaises avec vue sur le bassin et son fameux spectacle des fontaines. Nuit à l'hôtel. 
  • Jour 9 : Dubaï Tour de la ville, étonnante cité partagée entre l’histoire des riches comptoirs arabes et le modernisme. Visite du musée aménagé dans le fort Al Fahidi. Balade dans le souk des épices, puis découverte du marché de l’or, le “Gold Souk”, et du marché du textile. Déjeuner. Passage devant Burj Al Arab et Palm Jumeirah puis aperçu de la marina. Dîner. Nuit à l’hôtel. 
  • Jour 10 : Dubaï/Abou Dhabi/Dubaï (280 km) Route vers Abou Dhabi. Découverte de la grande mosquée Sheikh Zayed. Déjeuner au prestigieux hôtel Emirates Palace. Visite du Louvre Abou Dhabi, premier musée universel du monde arabe, conçu par l'architecte français Jean Nouvel. Ouvert en 2017, ce musée séduit par son architecture étonnante et la richesse des collections qui y sont exposées. Retour à Dubaï. Nuit à l’hôtel. 
  • Jour 11 : Dubaï ✈ Aéroport de retour Transfert vers l'aéroport et envol vers l'aéroport de retour. (1) Ou de catégorie similaire (classification selon les normes locales). (2) de charme.

Les photos de nos hôtels à Oman et aux Emirats Arabes Unis seront sur mon Album Google Photos.
Le désert à Oman Photo Club Med
Mon avis sur les hôtels à Oman et aux Emirats Arabes Unis où nous allons séjourné:
L'hôtel Kempinski à Mascate.
J'ai particulièrement apprécié:

J'ai moins aimé:

La sécurité à Oman:
  • Risque terroriste. Le risque d’infiltrations au Dhofar de groupes armés à partir du Yémen doit être pris en compte même si les autorités omanaises sont très vigilantes sur le contrôle aux frontières. Les Occidentaux, y compris les Français, doivent toutefois être particulièrement prudents car ils sont une cible désignée des groupes terroristes.
  • Risque lié au transport maritime. La navigation de plaisance dans l’océan Indien en général demeure dangereuse, notamment à cause d’actes ponctuels de piraterie. Il est impératif de signaler tout projet de déplacement dans la région et de se soumettre au contrôle maritime volontaire en transmettant sa position et ses intentions aussi souvent que possible à:  Ambassade de France auprès du sultanat d’Oman : par téléphone : +968 24 681 809 ou +968 24 681 810.
  • ZONES DE VIGILANCE Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière du Yémen, sauf raison impérative. Les voyageurs qui pour cette raison souhaiteraient se rendre dans les zones frontalières de l’Oman avec le Yémen doivent prendre préalablement contact avec l’ambassade de France à Mascate.
  • Voir les recommandations sur France-Diplomatie
La sécirité aux Emirats Arabes Unis.
  • Risque terroriste régional La persistance de la menace terroriste dans la région doit inciter les voyageurs et la communauté française résidant aux Émirats arabes unis à un surcroît de prudence et de vigilance.
  • Situation régionale La montée des tensions régionales peut avoir des répercussions sur la situation aux Émirats arabes unis. L’évolution de la situation dans la région doit faire l’objet d’une attention constante et soutenue.
  • Risque routier Malgré un réseau routier excellent, la circulation peut être dangereuse, notamment sur l’autoroute reliant Abou Dabi à Dubaï, en raison, d’une part, du non-respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité, et, d’autre part, des changements de files intempestifs. Il convient de prendre également garde aux arrêts brusques des taxis en ville et à la conduite imprudente des chauffeurs de camion. La mortalité routière est importante. Il est vivement conseillé d’adopter une conduite prudente et vigilante.
  • ZONES DE VIGILANCE L’intégralité du pays est en zone de vigilance normale, à l’exception des îles Tomb et Abou Moussa qui sont formellement déconseillées en raison du risque d’arraisonnements et arrestations (cf. excursions et pêche en mer).
  • RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Il est recommandé d’adopter une attitude de réserve et de discrétion dans les lieux publics. Il convient en toute circonstance de s’abstenir d’élever la voix ou de tout geste qui puisse être considéré comme déplacé.
La santé:
Avant le départ et afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Les personnes qui voyagent avec des médicaments doivent être informées que certains d’entre eux ne sont pas admis sur le territoire omanais et peuvent faire l’objet de demandes d’explication de la part des forces de l’ordre. Il convient de voyager avec une copie de l’ordonnance médicale éventuellement traduite en anglais.
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées.
Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme. Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées.
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Il n’existe pas de vaccin préventif de cette maladie. Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.

Quand partir:
La période la plus agréable pour visiter Oman et les Emirats Arabes Unis se situe entre début novembre et fin mars, les températures y sont douces, et vous évitez la mousson du Sud. Oman est divisé en deux zones climatiques : au Nord et à l’Est, le climat est de type méditerranéen, tandis que le Sud et l’Ouest bénéficient d’une influence tropicale avec l’arrivée des queues de mousson entre juin et septembre. Au centre du pays prédomine un climat désertique. Il fait chaud toute l’année, avec une moyenne mensuelle des maxima supérieure à 25 °C. Oman ne connaît pas de saisons intermédiaires : on passe d’un été de huit mois (mars à octobre) à un hiver de quatre mois de novembre à février. Contrairement à d’autres déserts où l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est considérable, ici les températures nocturnes restent élevées (plus de 20 °C). 
Le climat des Émirats arabes unis est chaud et sec, certains disent qu'il y a deux saisons : chaude et très chaude. De par la petite taille du pays, la météo des Émirats arabes unis est assez uniforme.

Les formalités:
Les ressortissants français sont dispensés de visa aux Emirats Arabes Unis.
En revanche, les ressortissants français doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Depuis le 21 mars 2018, le service consulaire de l’ambassade du sultanat d’Oman à Paris ne délivre plus de visas.
Les visas de tourisme (entrée unique valable 30 jours) et les visas de visite (multiples entrées valable 1 an pour des séjours n’excédant pas 1 mois) peuvent s’obtenir, pour les Français et les ressortissants des autres pays de l’Union européenne :
En ligne :
Le document eVisa est valable 1 mois à compter de sa date de délivrance ; la demande d’evisa est à réaliser dans le mois qui précède le départ. Se rendre sur le site https://evisa.rop.gov.om. Pour télécharger le Manuel d’aide procédure E-Visa

Monnaie:
Aux Emirats Arabes Unis, la devise locale est le Dirham émirati (AED). 1 AED = 0,248280€ ou 1€ = 4,0277AED. (octobre 2019)
Au Sultanat d'Oman, la devise est le Rial omanais. (OMR). 1 OMR = 2,37133€ ou 1€ = 0,421705OMR. (octobre 2019)
Tous les hôtels acceptent les principales cartes de crédit, notamment Visa, Amex et MasterCard. Les dollars ou les euros sont en général bien acceptés. On aura plus de facilités à payer en dollars américains qu'en euros.

Electricité:
Le courant alternatif à Oman est en 240 volts 50 Hz.  Les prises électriques sont souvent de types C ou G.
Le courant alternatif aux Emirats Arabes Unis est en 240 volts 50 Hz.  Les prises électriques sont souvent de types G.
Les visiteurs doivent de préférence, se munir d’adaptateurs.

Le trajet et les étapes de notre circuit à Oman et aux Emirats Arabes Unis sera sur la carte Google Maps.

Afficher le circuit ''Sultanat d'Oman et les Emirats'' avec le Club Med Découverte sur un carte plus grande.

La météo, la température et l'heure locale à Mascate.
Weather Underground PWS IMUSCATG10

La météo, la température et l'heure locale à Dubaï.
Weather Underground PWS ISHARJAH13

Retour accueil

Aucun commentaire: