Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

jeudi 31 mars 2016

57-Séjour au Club Med de Cancún Yucatán.



 MEXIQUE (Mars 2016)


Cancún est située dans le nord-est de la péninsule du Yucatán, au bord de la mer des Caraïbes. Aujourd'hui, Cancún est la "Mecque" du tourisme avec son fameux "Spring Break". C'est  en 1976, avant le boom touristique, que le Club Med s'est implanté à Cancún et comme toujours, il a choisi le meilleur endroit sur un site protégé à l’extrême pointe de la baie (Punta Nizuc). Le village s'étire entre  les eaux turquoises  de la mer des Caraïbes et la lagune, sur un domaine de 7 hectares. Il s’intègre parfaitement à l’environnement (2 étages maxi) contrairement aux autres hôtels du littoral. C’est un lieu idéal pour visiter le Yucatan avec ses superbes sites Mayas de Chichen Itza, de Coba ou de Tulum.
C'est mon 3ème  séjour dans ce pays. En 1995, nous avons effectué un circuit au Mexique "Civilisations oubliées" et un séjour au Club Med de Cancún Yucatán et en 2001, un séjour au Club Med de Sonora Bay sur la mer de Cortez. Aujourd’hui, Cancún Yucatán  est un village 4Ψ avec un espace 5Ψ "Jade"  composé d’une villa de 2 étages avec  réception et conciergerie, bar et piscine privés. Ce village est très fleuri avec une grande diversité d'espèces végétales (palmiers, lauriers, hibiscus, bougainvillées…). Les installations, comme le bâtiment Aguamarina, le restaurant  ’’La Estancia’’ (spécialités argentines), le Spa by [Comfort Zone], le Fitness avec une salle de cardio-training ou le trapèze volant ont, pour certaines été créées et d’autres rénovées. C’est un village très dynamique avec de nombreuses activités : tennis, voile, planche à voile, kayak, ski nautique (dans la lagune, attention aux crocodiles, il y en a !), snorkeling, aquagym, beach volley, trapèze, espace découverte pour les excursions ou plongée bouteille (hors club).  Pour les familles avec enfants, le Club a tout prévu :  ’’Petit Club’’ (2-3 ans), ’’Croco Team’’ (4-10 ans) et ’’Car Wash’’ (11-17 ans). Le village était complet durant notre semaine de séjour mais nous n’avons pas été gênés. Les installations et les équipements sont très bien adaptés à la capacité du village.
A l'époque, je n'avais pas pu plonger dans un cénote par manque d'amateur. Aujourd'hui, le Club Med  travaille avec Phocéa Mexico basé à Playa del Carmen (45 minutes) qui organise des sorties quotidiennes dans les cénotes, à  Cozumel et à Playa del Carmen, ainsi que des sorties pour observer, de novembre à fin mars, les requins Bouledogues.
J’ai réservé  le  ’’Forfait  Yucatan’’ avec le Club Med. Il comprend :
·         1 sortie de 2 plongées à Cozumel,
·         1 sortie de 2 plongées en Cénotes,
·         1 sortie de 2 plongées à Playa del Carmen.
Cozumel (départ en taxi de la réception du Club à 6h30 et retour vers  17 ou 18h00) puis Ferry jusqu’à l’île de Cozumel. 
Palancar (-22m)
Le site est un immense jardin composé d’une succession de canyons et de cavernes sous-marines avec de belles formations de coraux et de grosses éponges. J’ai pu y admirer toute la faune marine et de beaux mérous, une tortue et une raie aigle;
L’Epave Canonnier Felipe Xicoténcatl, le C-53(-22m)
Ce bateau a été coulé en 2000 dans le parc national des récifs de Cozumel.  C’est un ancien démineur de la 2ème guerre mondiale. L’épave est  grande et très belle  avec  beaucoup de concrétions (gorgones, alcyonaires et éponges).
Cénotes (départ en taxi de la réception du Club à 7h00 et retour vers 16h00) puis en pick-up avec l’ensemble du matériel (bouteilles, lampes,  équipements et combinaisons) de Playa del Carmen.
Connu sous le nom de Cénote Eden, il est situé à 30 km au sud de Playa del Carmen.  L’eau est très cristalline et forme une piscine dans son milieu naturel. Ce cénote abrite une grande variété de poissons, d’anguilles d’eau douce, de tortues et une flore aquatique abondante. Une halocline épaisse et des effets de lumière fantastiques donnent l’impression au plongeur d’être sur une autre planète. La variation de température entre l’eau douce (24°C) et l’eau salée (28°C) est surprenante et saisissante!
Chak Mool « grand jaguar rouge » se situe à seulement 25 km au sud de Playa del Carmen. Kukulkan vous éblouira par ses rayons de soleil. Une halocline dense se rencontre vers 10 mètres de profondeur. Elle donne l’impression de naviguer dans de la gélatine. Avec « Little brother » vous découvrirez une partie du plafond qui s’est effondrée sous un dôme d’air et les plongeurs peuvent y voir des centaines de stalactites. Ce cénote vous offre deux belles plongées accessibles à tous les plongeurs.
Playa del Carmen (départ en taxi de la réception du Club à 7h00 et retour vers 14h00).
Epave Mama Viña. (-28m)
Située à 25 minutes de Playa, cette épave a été coulée en 1997. Ce bateau, qui reliait Playa del Carmen à l'île de Cozumel,  repose sur un fond de 28 mètres et sa plus haute partie se situe à 16 mètres. La coque est complètement recouverte de coraux et de gorgones ;  il y a beaucoup de vie sur l’épave. L’exposition du bateau en travers du courant, rend cette plongée difficile et elle est donc réservée à des plongeurs certifiés.
Sabalos (-14m)
Ce très beau site se trouve à une profondeur maximale de 15 mètres et comprend  beaucoup de cavernes à l'intérieur desquelles on peut voir des murènes vertes, murènes tachetées, crabes et araignées de mer. La faune est foisonnante, poissons ange, perroquets, écureuils, balistes, etc... On peut aussi apercevoir des tortues, raies et requins. Très belles formations coralliennes, beaucoup d'éponges. Le courant pouvant parfois être fort, ce site est réservé à des plongeurs certifiés.
Le Club Med affrète des vols directs Paris/Cancún, 1 fois par semaine (le vendredi) avec les compagnies XL Airways et Air France. Nous avons choisi Air France pour son confort, ses horaires et ses prestations. 
 Club Med
Mes photos du village de Cancún Yucatán sont sur Google Photos.

 Photos sous-marines



Mes photos sous-marines de Cancún Yucatán sont sur Google Photos..



Mon avis sur le village du Club Med de Cancún Yucatán:  Depuis plus de 20 ans, le village a bien changé.  Il a évolué vers plus de confort.

J'ai particulièrement apprécié:

  • les vols directs sur Boeing B777-300ER avec Air France en sièges  ’’Duo’’ et la qualité des menus en option. La durée des vols : (à aller) 10h20 (au retour) 9h00 ;
  • les transferts aéroport/village en limousine privée et le départ tardif de notre chambre (Great Members Gold) ;
  • la qualité de rénovation et le confort des chambres (39m²) dans le bâtiment Ambar avec une jolie vue sur la lagune et la mangrove ;
  • la propreté dans les chambres et le village ;
  • l'organisation, le sérieux de Phocéa Mexico et la sympathie de toute l'équipe dirigée par Didier et Martine (Didier ne dort jamais, il répond immédiatement à toutes les demandes de renseignements par E-mail : info@phocea-mexico.com);
  • mes plongées dans les Cénotes de Ponderosa et Chak Mool ;
  • mes plongées à Cozumel et à Playa del Carmen ;
  • le prêt (gratuit pour le Club Med) et la qualité du matériel Aqua Lung (stab,  détendeur…) ;
  • la beauté et la richesse des fonds caribéens ainsi que la faune marine;
  • la beauté des couchers de soleil sur la lagune et la mangrove;
  • le professionnalisme et la gentillesse de l'équipe des GO dirigée et animée par le chef de village, Alban en l’absence de Nicola Gala;
  • l'excellente qualité des repas (buffets) et félicitation à toute l'équipe des cuisines et à son chef.  Nous avons souvent dîné au restaurant argentin  ’’La Estancia’’ pour la qualité et la saveur de ses viandes et de ses plats ;
  • les petits trains électriques entre la réception principale et la réception Aguamarina.
J'ai moins apprécié:
  • le coût supplémentaire de 30€ par siège et par trajet pour les places en  ’’Duo’’ nouvellement imposé par Air France;
  •  ne pas avoir pu observer les requins bouledogues, ils étaient déjà repartis ;
  •  la température de l’eau de mer à 26°C et celle de la piscine à 24/25°C ;
  • la coupure d’eau accidentelle le dernier jour entre 8h et 14h.
Sécurité:
Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance.
Il est formellement déconseillé de voyager de nuit, tant en bus qu’en voiture, sur tout le territoire mexicain.
En voyage, n’emporter que les espèces ou les cartes bancaires strictement nécessaires. Avoir 100 à 150 pesos toujours à portée de main afin de pouvoir donner satisfaction à un éventuel agresseur. En cas d’agression n’opposer aucune résistance, garder son calme, baisser les yeux afin d’éviter de laisser penser aux agresseurs qu’ils pourraient être reconnus. Le Yucatán est en zone de vigilance renforcée.
Voir les recommandations sur France-Diplomatie.
Quand partir:
Le Mexique et principalement le Yucatán bénéficie d'un climat tropical (chaud et humide) avec un ensoleillement annuel de 2500 h et une pluviométrie entre 1800 et 2000 mm/an. Heureusement les précipitations sont aussi brèves que fortes et le soleil ne tarde pas à réapparaître. La température en mars varie entre 24 à 30°C. La température de l'eau varie de 26 (en mars) à 29°C. La meilleure période  est la saison sèche, elle se situe entre novembre et avril. Les mois à éviter sont: septembre et octobre, où sévissent les cyclones et de fortes précipitations. Durant notre semaine, nous n’avons pas eu la moindre goutte de pluie. 
Santé:
Avant de partir en voyage et quelle que soit la destination, il est fortement recommandé d'être à jour de toutes ses vaccinations (Diphtérie, Polio, Tétanos, Hépatites A et B, Typhoïde). Les maladies pour lesquelles il n'y a pas de précautions particulières à prendre pour le Mexique: Choléra, Encéphalite japonaise, Encéphalite à tiques, Fièvre jaune, Grippe aviaire, Infection invasive à méningocoques.
Paludisme
Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques femelles infectées (Anophèles) entre le coucher et le lever du soleil. Elle peut être contractée dans certaines zones rurales des Etats suivants : Campêche, Chiapas, Guerrero, Michoacán, Nayarit, Qintana Roo, Sinaloa et Tabasco. Il est préférable de consulter un médecin avant de séjourner dans la péninsule du Yucatán. il n'y a pas ou peu de transmission du paludisme dans les villes touristiques  du littoral comme Cancún, Playa del Carmen ou Cozumel. Il n'est donc pas nécessaire de prendre une  chimio prophylaxie   mais le recours à des mesures de protection individuelle s’impose : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires. consulter le site internet de l'Institut Pasteur de Lille.
Les symptômes de la maladie transmise par les piqûres de moustiques infectés (Aedes Albopictus) ou "tigre"  durant la journée s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il convient donc de respecter les mêmes mesures habituelles de protection que pour le paludisme.
On distingue la dengue classique et la dengue hémorragique, qui peut être mortelle. Il n’existe ni vaccin, ni thérapie antivirale. Elle doit être soignée par l’utilisation exclusive de paracétamol ; l’utilisation d’aspirine est formellement déconseillée.
Il convient de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes liés à cette maladie.
Chikungunya
Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Les autorités sanitaires mexicaines ont confirmé l’enregistrement de cas autochtones au Mexique.
Les Etats les plus touchés sont le Colima, le Chiapas, le Guerrero, le Michoacán, l’Oaxaca, le Veracruz et le Yucatán. Des cas ont toutefois été observés dans presque tous les Etats du pays.
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés (Aedes Albopictus) ou "tigre" durant la journée. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). En prévention, comme pour la dengue et le paludisme, il convient de respecter les mesures habituelles de protection.
Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site internet de l’Institut Pasteur.
Zika
Le Mexique est touché par la maladie à virus Zika transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes.
En cas de grossesse, l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. Il est donc recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, d’envisager un report de leur séjour.
Les Formalités:
Pour un séjour touristique de moins de 180 jours au Mexique, il n'y a pas d'obligation de visa. Les ressortissants français doivent être munis d'un passeport valable 6 mois après la date de retour ainsi que du billet aller-retour. Pour la douane mexicaine, il existe toujours le bouton aléatoire  ’’lumière verte’’ : on passe,  ’’lumière rouge’’ (pas de chance): la valise passe à la fouille.
Devise: 
La monnaie du Mexique est le Peso Mexicain, (MXN). 1 Euro = 19,91 MXN (janvier 2016). Au Club Med de Cancún Yucatán, il est possible de régler ses dépenses soit par cartes de crédit: Visa, Mastercard et American Express soit en espèces (distributeur de billets à la réception).   
Electricité: 
La tension au Mexique est en 127 volts, 60 hz. Un adaptateur est indispensable car les prises sont de types A ou B.

Vous pouvez visualiser le Club Med de Cancún Yucatán sur Google Maps.

Afficher Séjour au Club Med de "Cancún Yucatán" sur une carte plus grande.

Nous avons passé un excellent séjour dans cet agréable village de Cancún Yucatán et j’ai pu découvrir des sensations très particulières lors de mes plongées en Cénotes.

La météo, la température et l'heure locale à Cancún au Mexique.
 Cancún, Mexico

Retour accueil

2 commentaires:

athena44 a dit…

j espere y aller un jour ^^

Juliette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.