Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

vendredi 17 septembre 1999

14-Stage plongée à Bormes les Mimosas

FRANCE (septembre 1998 et 1999)
J'ai suivi deux stages de plongée avec le Club de la Favière à Bormes les Mimosas (aujourd'hui: Neptune Plongée) pour passer mon niveau 3.
Ce club, qui était dirigé en 1998 par Roland BLANC (le président de la fédé), donne directement sur le port de Bormes. Parfaitement équipé, il possède deux bateaux rapides pour se rendre sur les spots de plongée.
Les moniteurs, très compétents, avaient une bonne connaissance des sites. L'ambiance y était très sympathique et conviviale.

En septembre, il proposait des stages épaves.
En compagnie des pompiers du Havre, j'ai pu m'entraîner aux différents exercices d'assistance et de sauvetage d'un plongeur en difficulté (remontée contrôlée à deux sur le même embout, ou avec le gilet de sécurité sur des fonds de -40 m). Presqu'aussitôt après avoir atteint l'épave, les forts courants nous faisaient dériver jusqu'à 800 mètres de celle-ci et nous attendions en surface souvent longtemps avant d'être repéré puis récupéré par le bateau.
Mon niveau en poche, j'ai pu explorer les épaves du "Prosper Schiaffino" dit le Donator, de la "Tantine" dit la Barge aux Congres, du "Rubis" ou du "Sagona" dit le Grec et également admirer les sites du "sec de la Gabinière" avec de nombreux mérous, de "la pointe de Montrémian" ou de "la pointe du vaisseau".

Les moniteurs qui se mettaient à l'eau (au top du Divemaster) avec la gueuse de 30Kg pour fixer le bout de la bouée sur l'épave suscitaient l'admiration de tous. Il ne fallait pas avoir le moindre problème aux oreilles à la descente!!!

Température de l'eau en 1998: entre 16 et 18°C et en 1999: entre 24 et 25°C.

La météo, la température à Bormes les mimosas (Hyères) en France
Click for Hyères, France Forecast


Retour accueil

Aucun commentaire: