Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

dimanche 15 juillet 1990

USA, d'Est en Ouest


Juillet 1981


Nous avons réalisé notre rêve "visiter les Etats-Unis". Ce pays nous fascinait pour ses grands espaces, ses superbes parcs nationaux et ses villes avec leurs gratte-ciel impressionnants. Il est gigantesque (près de 8 millions de km², environ seize fois la France) avec plus de 4500 kms entre l'est et l'ouest. C'est en individuel que nous avons fait ce circuit d'un mois.
Nous avons préparé notre voyage durant plus de six mois. C'est un minimum pour réserver les lodges à l'intérieur des parcs nationaux.

En 1981, le dollar US était à 5 Frs. Nous avons effectué les vols transatlantiques avec AirFrance et les vols intérieurs avec American Airlines (Airpass stops illimités pour 300USD). Seule obligation, déterminer son itinéraire avec les dates et les étapes.
Nous avions également réservé les voitures de location dans chaque aéroport.

Les photos de mon voyage aux USA sont sur  mon Album Google Photos

Vous pouvez visualiser notre circuit aux USA sur la carte Google maps.

Afficher USA d'est en ouest sur une carte plus grande

Notre voyage a débuté par une promenade matinale en flânant dans les différents quartiers de New York: Time Square, Central Park, Wall Street et Greenwich Village. Ensuite, nous avons visité en bateau l'île de Manhattan et la statue de la Liberté.
Deuxième étape: vol de New York à Buffalo pour visiter Niagara Falls. Les chutes côté canadien (Horsehoe Falls) sont encore plus impressionnantes, 670 m de large et 54 m de hauteur que côté américain (American Falls), 327 m de large et 56 m de haut.

Troisième étape: vol de Buffalo à Salt Lake City et départ en voiture pour visiter le Yellowstone National Park. C'est le plus grand et le plus ancien des parcs nationaux (8670 km²). Il est situé dans l'état du Wyoning à 850 kms de Salt Lake City. Nous y avons séjourné 4 nuits et avons pu admirer des panoramas grandioses: Mammoth Hot Springs, la région des geysers de Norris, le célèbre geyser Old Faithful, le canyon de la rivière Yellowstone, les chutes de la Tour et une impressionnante faune sauvage dans son habitat naturel .
Quatrième étape: vol de Salt Lake City à New Orleans pour 3 nuits. Il est très agréable de se promener sur fond musical de jazz dans le vieux Carré ou the French Quarter pour y admirer les vieilles demeures dans Royal Street, Bourbon Street ou Jackson Square. Nous avons fait une balade en bateau dans les Bayous. La visite des plantations sur la route qui longe le Mississipi entre New Orleans et Baton Rouge était très intéressante.
Cinquième étape: vol de New Orleans à Las Vegas pour un périple en voiture de 6 jours à travers les grands espaces: Le Navajoland avec le Grand Canyon, Monument Valley et Mesa Verde puis le tour des canyons avec les parcs nationaux de Canyonlands, Arches et Brice Canyon puis retour sur Las Vegas, la capitale du jeu.

Sixième étape: en voiture durant 2 jours de Las Vegas à Yosemite National Park en traversant Death Valley et Sequoia National Park. Nous avons séjourné 3 nuits dans ce superbe parc de Yosemite d'une superficie de plus de 3000 km². Les parois verticales de granit de Half Dome ou d'El Capitan hautes de 900 à 1500m ou les Yosemite Falls sont vraiment très impressionnantes. Et quel spectacle le matin en ouvrant les volets, de voir à moins de dix mètres du Lodge des chevreuils et des biches.
Septième étape: en voiture de Yosemite à San Francisco pour un séjour de 3 nuits. San Francisco est la plus européenne et la plus gaie des villes américaines. Il est très agréable de s'y promener à pieds ou en Cable-Car dans le triangle: Union Square, Chinatown, Broadway et Fisherman's Wharf. Impossible de ne penser au film Bullitt en descendant la Lombard Street avec sa rue en pente et tortueuse joliment décorée d'hortensias. Il faut se rendre dans le petit village d'artistes de Sausalito pour déguster de délicieuses langoustes et avoir une vue magnifique sur la baie, le Golden Gate Bridge et San Francisco.
Huitième étape: vol de San Francisco à Los Angeles où nous avons séjourné 3 nuits. Il est indispensable de se déplacer en voiture pour visiter les différents quartiers de cette mégapole d'une superficie de plus de 1200 km². Le réseau autoroutier est gigantesque! Le centre ville avec ses gratte-ciel de City Hall contraste avec les vieilles maisons et les magasins mexicains de Olvera Street dans Downtown. Il faut bien entendu se promener sur Hollywood Bd pour fouler les empreintes des stars, parcourir Sunset Bd à Berverly Hills, Bel Air ou courir sur les plages de Venice, Malibu ou Santa Monica. Nous avons également visité les Universal Studios et Disneyland à Anaheim.
Neuvième étape: en voiture Los Angeles-San Diego (225 km) pour 2 nuits. Les vieilles casas de Old San Diego, la végétation subtropicale de Balboa Park avec son zoo (l'un des plus grands et des plus beaux zoos du monde) et la visite à Sea World méritent à eux seuls ce détour.
Dixième étape: vol Los Angeles-New York. Pour terminer notre voyage, nous avons fait un stop à New York avant de regagner la France. Nous l'avons revisitée en voiture car il est facile d'y circuler et d'y stationner le dimanche. Nous avons pu admirer Manhattan du haut des 110 étages des World Trade Center et nous en avons profité également pour boire un excellent café dans Little Italy.

La météo, la température et l'heure locale à New York
Click for New York, New York Forecast

La météo, la température et l'heure locale à Los Angeles
Click for Los Angeles, California Forecast

Retour accueil

Aucun commentaire: