Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

mardi 30 septembre 1997

10-Circuit "Cuba" et séjour au Club Med "Varadero" à Cuba


CUBA (septembre 1997)


Nous avons fait ce voyage en individuel, nous avions réservé les vols, hôtels et la voiture auprès de Havanatour.
Les photos de Cuba  sont sur mon Album Google Photos.

Les vols Paris/La Havane et Varadero/Paris sur AOM sans escale duraient environ 10h à l'aller et 9h au retour.
C'était une bonne compagnie. Les prestations étaient correctes.

Cuba est la plus grande des îles des Caraïbes (1500km de long). Nous n'avons visité que l'ouest et le centre de l'île (en huit jours). Nous prenions souvent des cubains en auto-stop. Cette solution nous permettait ainsi de communiquer avec la population et d'être guidés sur les routes cubaines, les indications routières étaient souvent fantaisistes ou inexistantes.

Nous avons beaucoup apprécié:
-la gentillesse, le sourire et l'accueil des cubains;
-la beauté des villes: La Habana Vieja (la vieille ville) avec ses magnifiques palais en pleine restauration, Cienfuegos, la perle du sud, et la plus belle: Trinidad (ville musée, classée au patrimoine de l'humanité).
-la beauté des paysages: la région de Pinar del Rio "La Tierra del mejor tabaco del mundo" avec la vallée de Viñales et ses mogotes, Las Terrazas dans la réserve de la biosphère de la Sierra del Rosario, et l'île de Guama dans la péninsule de Zapata;
-la situation des hôtels: l'hôtel Gran Caribe Plaza dans le quartier historique de La Havane, Los Jazmines à Viñales, l'hôtel Moka à Las Terrazas, l'hôtel Gran Caribe Ancon à Trinidad et l'hôtel Gran Caribe Jagua à Cienfuegos;
-la culture et la musique cubaine;
-les cigares Puro Habanos les mojitos de la Bodeguita del Medio et la langouste grillée à l'hôtel Moka;
-les ballades dans les ruelles de Trinidad ou dans la vieille Havane;
-les deux grandes réussites du socialisme cubain: la santé et l'éducation (99,8% des cubains de plus de 15 ans savent lire et écrire).
Nous avons moins apprécié:
-la propagande anti-américaine;
-le règne du dollar.
Ensuite, nous avons séjourné une semaine au Club Med de Varadeo (4 tridents) sur la péninsule Hicacos dans la station balnéaire, réservée aux touristes.
L'architecture de ce village (construit par le Ministère du Tourisme) était assez laide. Toutefois, la décoration réalisée par le Club était superbe. Le bar "Cohiba" était une pure merveille.
Le club était situé au cœur d'un jardin tropical, avec une magnifique plage de sable blanc et une mer azure, émeraude et turquoise.
Il y avait beaucoup d'activités sportives: voile, planche à voile, tennis, piscine, Fitness, et cours de salsa.
J'ai effectué 14 plongées avec le Club de Buceo Acua. Il était situé à Punta Kawama à l'entrée de la presqu'île de Varadero. Le matériel était en assez mauvaise état: bouteilles rouillées, stabs déchirées et détendeurs douteux (le flexible de mon binôme a explosé juste avant une mise à l'eau!); seul le compresseur était neuf. J'avais heureusement emporté mon matos.
Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de mes plongées. La seule curiosité était le corail noir sur de nombreux sites.
Température de l'eau: 29°C
De plus, je n'ai pas eu la chance de plonger dans le cénote "Las Cuevas de los Peces" dans la région de Playa Larga car le club de plongée local était fermé ce jour là.

La météo, la température et l'heure locale à La Havane à Cuba
Click for La Havane, Cuba Forecast


Retour accueil

Aucun commentaire: