Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

jeudi 13 novembre 2008

37-Circuit "Horizons de Namibie" avec Jet tours

NAMIBIE BOTSWANA
ZIMBABWE
(Octobre 2008)

Nous avons effectué ce circuit Jet tours ’’Horizons de Namibie’’ avec une extension au delta de l’Okavango et aux chutes Victoria.

Les photos de mon voyage en Namibie sont sur Google Photos.
Les photos des lodges et des camps où nous avons séjourné. 

La Namibie est située au-dessus de l’Afrique du Sud, sur la côte atlantique. Sa superficie (825.418 km²) est supérieure de 22% à celle de la France. Sa population n’est que de 1,9 million d’habitants soit moins de 2 habitants au km². Sa capitale : Windhoek est située à 1.650 m d’altitude. La Namibie n’a obtenu son indépendance qu’en 1990 après 35 ans de protectorat allemand (1884-1919) et 70 ans de lutte contre le régime de l’apartheid lorsqu’elle était sous tutelle sud-africaine. La Namibie se compose essentiellement de 4 grandes régions : le désert du Namib (le plus vieux désert du monde, 70 millions d’années), le plateau central, l’Est et le Kalahari ainsi que la bande de Caprivi. Elle possède un fort potentiel économique. Ses activités principales sont : les industries minières (diamants, uranium, zinc, plomb, argent, etc..), l’élevage, la pêche (le courant froid de Benguela qui remonte de l’Antarctique rend les eaux des côtes namibiennes très poissonneuses) et enfin le tourisme qui se développe fortement depuis l’indépendance.

Le voyage en avion s’effectue par Lufthansa via Frankfort et Johannesburg (départ Roissy CDG 20h10, arrivée Windhoek 15h20). C’est assez long et fatiguant. La compagnie Lufthansa offre des prestations correctes. A notre arrivée à Windhoek, nous étions attendus par nos 2 guides d’African Eagle : Marc et Faustin, tous deux grands professionnels et très sympas. Nous étions 14 personnes réparties dans 2 véhicules climatisés et confortables : des Toyata Quantum de 9 places pour ce circuit de 10 jours avec au programme 4.500 km dont 75% de piste.
Vous pouvez visualiser notre circuit et nos étapes en Namibie, au Botswana et Zimbabwe sur Google Maps.


Afficher Horizons de Namibie sur une carte plus grande

La 1ère étape (260 km de Windhoek) nous a conduit, après un arrêt au marché artisanal d’Okahandja, dans la réserve privée d’Epako Game Lodge. Plusieurs safaris en 4X4 nous ont permis de découvrir une faune africaine très riche (rhinocéros, girafes, autruches, guépards, etc..) et une excellente qualité hôtelière avec une délicieuse cuisine française et pour spectacle les animaux qui viennent s’abreuver au point d’eau.
La 2ème étape, toujours vers le nord (450 km), nous a conduit au Mokuti Lodge après un arrêt au lac d’Otjikoto profond de 55m (c’est une curiosité géologique et historique). Le Mokuti Lodge à Manutoni est très confortable et idéalement situé à l’entrée Est du National Park d’Etosha.
La 3ème étape : Après un réveil très matinal et riche en émotions, nous avons traversé d’Est en Ouest le superbe Etosha National Park en camion aménagé (~250 km). Avec ses 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux. C’est à juste titre l’un des plus importants parcs d’Afrique (22.912 km²). Un énorme lac salé (pan en anglais) de 5.000 km² occupe en son centre une étendue désolée et inhospitalière. Juste avant la saison des pluies, de novembre à avril, les animaux se rassemblent en grand nombre et viennent s'abreuver autour des nombreux points d'eau. C'est sans doute la meilleure période (septembre et octobre) pour les observer car le reste de l'année, ils sont dispersés dans l'immensité du parc. Nous avons donc pu facilement admirer en bordure de la saline une grande variété de la faune sauvage africaine : éléphants, lions, impalas, zèbres, antilopes, guépards, oryx, outardes Kori, girafes et le rarissime damara dik-dik. Notre étape s’est terminée au superbe Eagle Tented Camp à 50 km d’Okaukuejo.
La 4ème étape nous a conduit dans le Damaraland au Twyfelfontein Country Lodge (350 km). Après avoir traversé de somptueux paysages de montagne dont le ’’Vingerklip’’ un monolithe de 35 m de hauteur, nous avons pu découvrir les troncs fossilisés de la ’’Petrified Forest’’ (200 à 300 millions d’années), la surprenante ’’Welwitschia Mirabilis’’ une curiosité botanique qui vit durant plusieurs siècles dans le désert, parfois plus de 1000 ans. Notre visite s’est terminée au coucher du soleil par l’observation des gravures rupestres ’’san’’ de Twyfelfontein (classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco) dont certaines remontent à 3.300 ans avant J-C. Le twyfelfontein Country Lodge est un peu moins confortable et moins raffiné que les autres lodges, mais il est parfaitement bien situé, son buffet est particulièrement fourni et sa cuisine délicieuse.
La 5ème étape nous a conduit sur la côte Atlantique à Walvis Bay (350 km). Après un arrêt à la ’’Burnt Moutain’’ et aux ’’Organ Pipes’’ tubes de basaltes taillés par l’érosion et datant de 130 à 150 millions d’années, nous avons relié Swakopmund (ville fondée en 1893 par l’allemand Kurt von François) par la ’’Skeleton Coast’’. Cette ville a gardé le charme de la Bavière avec de nombreuses demeures coloniales d’époque Jugenstil. Nous avons séjourné deux nuits au Pelican Bay. C’est un hôtel très agréable et confortable.

Le matin du 6ème jour, nous avons effectué une balade en bateau vers ’’Pelican Point’’ à l’extrémité de la lagune pour découvrir les pélicans blancs, les pingouins, les dauphins et une importante colonie d’otaries dont certaines, très familières, n’hésitent pas à se hisser sur les bateaux pour quémander quelques poissons. L’après-midi, nous avons eu la chance de survoler en Cesna avec la Scenic-Air (en option 216€/pers), le désert du ’’Namib Naukluft National Park’’ jusqu’aux dunes de Sossusvlei en passant par le ’’Kuiseb Canyon’’. Nous sommes ensuite remontés par la côte en survolant les anciens ’’Diamond Camps’’, les épaves du ’’Edouard Bohlen’’ et du ’’Shaunee’’, le ’’Long Mur’’ et les marais salants. Vu d’avion, le désert du Namib ressemble à une mer déchaînée avec pour vagues des dunes de sable allant de l’ocre au rouge. Une superbe journée !
La 7ème étape nous a conduit dans le plus vieux désert de la planète : le Namib (70 millions d’années). Nous avons séjourné au Le Mirage Desert Lodge (350 km), un superbe lodge très confortable au milieu d’une nature exceptionnelle.
Le 8ème jour nous sommes partis très tôt pour visiter les superbes dunes de ''Sossusvlei'' (les plus hautes du monde : 300 m) et les lacs asséchés de ''Dead Vlei'' et ''Hidden Vlei'' qui contrastent fortement avec l’orange et le rouge brique des dunes : un spectacle féerique du haut de la ’’Crazy Dune’’ !

L’après-midi, nous nous sommes baladés en 4x4 dans une immense réserve privée jusqu’au coucher du soleil. Les paysages étaient grandioses ! Je n’ai jamais vu auparavant un spectacle de la nature aussi fabuleux !
J’en suis tombé sur le c.. et j’ai failli y perdre mon chapeau et la vie à la Porte de l’Enfer.
La 9ème étape nous a conduit jusqu’à l’Intu Africa Kalahari Private Game Reserve (320 km) avec un arrêt découverte au ’’Sesriem Canyon’’ : une gorge de 50 m de profondeur, creusée par la rivière Tsauchab.
Arrivés dans le désert du Kalahari, nous avons effectué une marche pour découvrir la faune et la flore en compagnie de Bushmen, qui nous ont fait connaître leur mode de vie et leurs coutumes. Premiers habitants de l’Afrique australe, ils ont été les vedettes attachantes du film de Jamie Uys ’’Les dieux sont tombés sur la tête’’.
Le 10ème jour nous avons, tôt le matin, avant de regagner Windhoek (260 km), effectué un safari en 4x4 dans les dunes rouges du désert pour y admirer de magnifiques paysages et les superbes lions du Kalahari.
L’hôtel Kalahari Sands situé au centre de Windhoek est très confortable.
Le 11ème jour nous n’étions plus que six personnes pour l’extension ’’delta de l’Okavango et chutes Victoria’’(classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco).
Les trajets entre Windhoek et Maun puis entre Maun et Moremi se sont effectués en avion taxi. Nous avons pu ainsi survoler, à faible altitude, le plus vaste delta du monde. L’Okavango est un fleuve de 1.500 km de long. Il prends sa source en Angola et traverse la Namibie pour se jeter dans le désert du Kalahari au Bostwana.
Les 11ème et 12ème jours, nous avons séjourné au Xakanaxa Camp (all inclusive). Il est situé au cœur de la ’’Moremi Wildlife Reserve’’. Les tentes disséminées dans un parc immense sont d’un grand confort et aménagées avec beaucoup de raffinement. Après la nuit tombée, les animaux sauvages traversent sans cesse le camp. Nous ne devions alors nous déplacer qu’accompagnés d’un ranger. Le premier soir pendant que nous prenions une Amarula en apéritif, juste à côté du bar, une mère hippopotame et son petit (~300 kg) broutaient l’herbe de la pelouse. Malheureusement, aucun de nous n’avait pris son appareil photos ! Le lendemain soir muni de mon appareil, ils ne sont pas revenus. Hi hi

Lors de nos divers safaris en 4x4, nous avons pu admirer de très près ces grands félins : guépards, léopards et toute une famille de lions (2 mâles, 6 femelles et 1 lionceau) qui dévorait un éléphant de 3 ans.
Le delta de l’Okavango est l’un des plus grands paradis ornithologiques du monde. Nous l’avons exploré en bateau et en pirogue (mokoro safari), aussi avons-nous pu y admirer de superbes oiseaux (aigrettes, jabirus, ibis…) qui viennent nicher dans des îlots éloignés des prédateurs.
Le 13ème jour après un dernier safari matinal, nous avons pris notre envol pour Kasane et les chutes Victoria, toujours en avion taxi.
Les 14ème et 15ème jours, nous avons séjourné au Victoria Falls Safari Lodge. C’est un lodge fort agréable dans un site remarquable. Sur le sentier qui mène à la faille, nous sommes attirés par un vacarme qui se fait grandissant puis c’est la découverte des ’’Victoria Falls’’ avec Devil’s Cataract et ensuite Main Falls. Elles sont très impressionnantes avec cette brume qui s’élève vers le ciel et forme de multiples arcs en ciel. En hélico, le survol des chutes est féerique. Mais en cette saison, le Zambèze n’est pas à son niveau maximum et ne permet pas de voir les chutes sur toute leur longueur. Cela reste malgré tout un superbe spectacle. Notre voyage s’est terminé par une croisière au coucher du soleil sur le Zambèze en compagnie des hippopotames.

J’ai particulièrement apprécié :
-les fabuleux paysages dans les déserts du Namib et du Kalahari;
-la variété de la faune sauvage notamment dans les parcs et réserves;
-la qualité hôtelière des lodges notamment au Mirage Desert Lodge et au Xakanaxa Camp;
-l’organisation et la gentillesse de nos 2 guides;
-la propreté du pays et la protection de son environnement;
-l’équilibre du programme;

J’ai un peu moins apprécié :
-la poussière avalée suite au problème d’étanchéité de la portière arrière des Toyota Quantum;
-l’absence de guide francophone au delta de l’Okavango;
-le faible débit du Zambèze aux chutes Victoria;
-l’eau très fraîche des piscines;
-l’absence de vol direct depuis Paris.

Les températures en octobre varient de 30 à 40°C. Elles sont très agréables, à l’exception de Walvis Bay où la température reste fraîche toute l'année entre 12 et 14°C, à cause du courant de Benguela.
Durant notre séjour, nous n’avons reçu qu’une seule averse de quelques heures lors de notre retour sur Windhoek. La période à éviter est la saison des pluies. En Namibie, elle commence normalement en novembre, petites pluies en novembre et décembre et grandes pluies de janvier à avril.
Il est fortement recommandé, même en saison sèche, de prendre un traitement anti-paludéen (nous avons pris de la Malarone) dans le nord de la Namibie (Etosha National Park), mais indispensable dans le delta de l’Okavango au Botswana et aux chutes Victoria au Zimbabwe.

En conclusion, c’est un voyage extraordinaire, un régal pour les yeux!
Je recommande vivement cette destination à tous les amateurs de la nature et des grands espaces.

Le Bushman est très gourmand ! (monter le volume du son)
La météo, la température et l'heure locale en Namibie (Windhoek)
Click for Windhoek, Namibia Forecast

Retour accueil

20 commentaires:

CresceNet a dit…

Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.

TV Digital a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV Digital, I hope you enjoy. The address is http://tv-digital-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Apres un voyage assez fatiguant, nous decouvrons un pays superbe. A l`Epako Lodge, nous avons fait un safari en 4x4 et nous avons pu admirer toute la diversite de la faune africaine. Demain, nous traversons le parc d`Ethocha d`est en ouest.
Gerard

Guy Leroy a dit…

Ce voyage semble magnifique. Profitez bien du Safari que vous faites actuellement. Les déserts de Dunes vous attendent. La "Crazy Dune" est amusante à escalader, peut être le ferez vous? Et n'abusez pas de l'Amarula lol !
Amitiés. Guy

Anonyme a dit…

apres le parc d`Etosha, nous avons traverse le Damaraland avec les orgues, les gravures rupestres et les femmes de la tribu des Hereros. Ce soir nous sommes a Walis Bay. Tout ce passe parfaitement bien.
Gerard

Anonyme a dit…

Nous sommes de retour a Windhoek, apres un superbe circuit au cours duquel nous pu notamment admirer les pelicans et les otaries a Walis Bay, les magnifiques dunes rouges du desert du Namib et la faune sauvage dans le desert du Kalahari avec les Buchmen. Demain nous prenons l`avion pour decouvrir le delta de l`Okavengo et ensuite les chutes Victoria.
Gerard

Gérard a dit…

Nous voilà de retour. Après les paysages extraordinaires de la Namibie, les safaris dans le parc Moremi du delta de l’Okavango et les chutes Victoria nous ont fasciné. Nous avons pu observer de très prés des guépards et des léopards. Nous avons également assisté au repas familial des lions dévorant un éléphant de 3 ans. L’Amarula, oui Guy, c’est délicieux, j’en ai encore bu ce soir à ta santé. Mais il ne faut pas en abuser ! Les baies de l’arbre Sclerocarrya Birrea Caffra (l’arbre Marula) enivrent tous les animaux de la savane, y compris les éléphants. Bien entendu, j’ai gravi la ’’crazy dune’’ pour y admirer ce superbe panorama.
J’ai commencé la sélection des 2500 photos que j'ai rapportées.
Gérard

Guy a dit…

Comment avez vous trouvé les Vic Falls? Ce fut pour Thèrése et moi un des moments les plus forts de nos voyages, ce moment ou après avoir entendu le vacarme de l'eau à travers la végétation tropicale, ce moment ou surgissent les chutes illuminées d'une multitude d'arc en ciel. Inoubliable!
Les grandes eaux du chateau de versailles vont vous paraitre un peu ridicules, maintenant! hi hi...
Amitiés
Guy

Gérard a dit…

Oui lors de notre dernière étape à Victoria Falls, nous avons visité les chutes depuis le sentier qui borde la faille et le lendemain, nous les survolées en hélicoptère. Elles sont très impressionnantes par leur hauteur et leur vacarme. Mais à cette période de l’année le niveau du Zambèze n’est pas assez haut pour les admirer sur toute leur largeur. Seules Devil’s Cataract et Main Falls étaient alimentées. A Versailles lors des grandes eaux, toutes les fontaines sont alimentées ! hi hi
Amitiés
Gérard

Anonyme a dit…

Bonjour Gérard,

Bravo pour le récit de ton dernier voyage. Ça donne envie d'y aller, les paysages sont magnifiques.

Dans l'attente du blog de ton prochain voyage, je t'adresse mes plus cordiales salutations.

Jean Claude

Anonyme a dit…

Salut Gérard
Je viens de regarder tes photos : FÉLICITATION !!!!! Elles sont vraiment magnifiques. Certaines paraissent même irréelles tellement elles sont nettes et avec de superbes couleurs.
Gros bisous et encore BRAVO
Valou

Cathie a dit…

Bonjour Gérard,

Magnifique voyage. Nous envisageons de faire le même avec nos enfants (13 et 9 ans) en février 2009. Pensez-vous qu'il est sûr et raisonnable de le faire en solo comme le proposent certains voyagistes, ou conseilleriez-vous de le faire en circuit accompagné ? Nous avons fait un circuit au Kenya il y a 15 ans, et sans guide on se serait parfois pas mal égaré...
Merci pour vos retours et impressions.

Gérard a dit…

Bonjour Cathie,
Il est possible de faire la Namibie seul avec des enfants. C’est un pays particulièrement propre et qui ne présente aucun risque particulier (très peu de délinquance).
Les routes sont en excellent état et bien indiquées mais il faut emprunter très souvent des pistes plus ou moins bien carrossées. Attention en Namibie les voitures roulent à gauche. La conduite sur piste demande une certaine expérience. Personnellement, je vous conseillerais un circuit avec guide. Ils connaissent parfaitement bien le pays et repèrent immédiatement la faune sauvage. Marc d’African Eagle à Windhoek (voir le site) peut vous conseiller et vous aider dans l’élaboration de votre circuit.
Dans le Nord de la Namibie (Etosha et la bande de Caprivi), à la saison des pluies entre octobre et avril, (petites pluies : octobre/décembre et grandes pluies : janvier/avril) le taux d’humidité est proche de 80%, les risques de paludisme sont donc accrus.
Pour plus de renseignements, contactez moi par mail ou par téléphone.
Gérard

Cathie a dit…

Merci Gérard,

Nous avons contacté l'agence Objectif Afrique, spécialisée comme son nom l'indique dans ce type de circuit, et attendons une quotation de leur part pour un circuit à la carte. C'est vrai qu'en partant seuls on risque de louper des choses essentielles, ce serait dommage. Ils nous ont aussi convaincus de décaler notre voyage au mois d'avril pour éviter la saison des pluies.
Merci encore pour vos conseils et partage d'experience.

Sabine a dit…

Merci, vos photos sont absolument magnifiques, un régal pour les yeux: les animaux! le survol du désert, des paysages incroyables, les chutes victoria, tout avait l’air surnaturel!
Ce léopard et autres félidés, ils sont somptueux! j’en ai fait mon fond d’écran!
Merci de nous avoir fait passé un bon moment en partageant votre album avec nous!
Sabine

Tiny a dit…

J'ai trouvé, vous étiez avec "Horizons" d'African Eagle et nous nous sommes probablement vus!
Je suis contente que vous avez apprécié Epako .
Actuellement nous avons pas mal de pluie et Epako est devenu très vert, on voit l'herbe pousser.
Depuis votre venue, nous avons eu un bébé rhinocéros.
Cordialement,
Tiny

Martina a dit…

Thank you very much for your feedback.
We are very happy to read that you enjoyed your stay at our lodges and of course we accept that you mention our lodges in your travel report.
We wish you all the best and hope to welcoming you as a return guest to Namibia sometime in the future.
Kindest regards,
Martina Brooker-Smith

Gérard a dit…

Merci Tiny pour les superbes photos du Baby Rhino et de la Maman Rhino. Je les ai ajoutées dans mon diaporama sur Picasaweb.

Line a dit…

Bonjour,
Et bien encore un beau voyage.
Vos photos sont magnifiques.
C'est un réel plaisir à les regarder
A bientôt
Line

voyageauboutdumonde a dit…

très sympa ton blog et tes photos sont superbes
J'organise un concours du plus beau blog de voyages. Je t'invite à visiter le mien et à participer au concours si tu le désires.
Claudine