Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

jeudi 11 février 2021

63-Séjour au Club Med de "Kani" aux Maldives.



Maldives (janvier 2021)                                           


Pour la plongée les Maldives sont une valeur sûre. Ce sera mon 4 ème voyage aux Maldives après une croisière plongée sur le Davidoo avec Key Largo en 1998 et deux séjours au Club Med de Kani en 2003 et 2015. L'île de Kanifinolhu est située dans l'atoll de Malé nord, à 35 min en bateau rapide de l'aéroport de Malé (Aéroport International Velana). Les Maldives sont situées dans l'Océan Indien. Elles s'étendent à partir de l'équateur sur plus de 800 km de longueur. Elles sont à 450 km au sud de l'Inde. Sur les 1200 îles qui composent l'archipel des Maldives, seules environ 200 îles sont réellement habitées. Elles sont très sensibles au réchauffement climatique; une élévation du niveau des mers serait  pour elles dramatique car ces îles se situent en moyenne entre 1 et 2 m au-dessus du niveau de l'eau.
Les vols Paris/Malé en Boeing 787-9 avec la compagnie Air France étaient directs. Malheureusement le Coronavirus est passé par là. Air France nous a envoyé un courriel pour nous informer leur décision d'annuler le vol. Nous avons finalement voyagé en A350-1000 et en B777-200LR de la compagnie Qatar Airways avec une escale de 1h10 à Doha. La durée du vol à l'aller sera donc de 12h30 au lieu de 9h55 et au retour de 13h40 au lieu de 10h55. La franchise bagage est de 30 kg/personne, ce qui permet pour un couple d'emporter les affaires de plongée.
Kani



Les photos de notre Séjour à Kani sont sur mon album Google Photos.





Les photos sous-marines de notre séjour à Kani sont sur mon album Google Photos. 
 


Mon avis sur le village du Club Med de Kani. L'île est surnommée à juste titre "l'île jardin". Le village est parfaitement bien intégré dans l'environnement. Il a été partiellement reconstruit après le tsunami de 2004 et le Club Med en a profité pour le rénover et augmenter sa capacité. C'est un village 4 tridents avec un espace 5 tridents, le "Manta", composé de 75 suites sur pilotis. Ce village est très fleuri avec une grande diversité d'espèces végétales (frangipaniers, barringtonia asiatica, eucalyptus, hibiscus, bougainvillées et de très beaux banyans, dont l'un est vieux de plus de 190 ans). Les installations, comme la piscine à débordement, la plage, le lagon, le Spa, les chambres de luxe en Beach villa, ou les bungalows sont superbes. Nous avons pu visiter les villas de Finolhu  très proches de Kani.
Manta à Kani
Le village offre de nombreuses activités sportives comme le trapèze volant (le seul des Maldives), le Beach soccer, le Beach volley, le fitness et le yoga avec une salle de Cardio-training très bien équipée ou les activités nautiques  comme la voile, le surf, le kayak, le ski nautique, le Wakeboard, le scooter des mers, le parachute ascensionnel, le jet ski, le Flyboard, le Kitesurf, le bateau à fond de verre, le Stand Up Paddle, la plongée libre et la plongée bouteille. C'est essentiellement pour la plongée bouteille que nous sommes revenus dans ce village. Les sites (plus de 30) y sont très riches, très poissonneux et très colorés notamment celui de HP Reef. La sécurité est primordiale pour Euro-Divers et le Club Med: oxygène, médecin de plongée à bord du bateau. Le caisson de décompression est situé à Bandos Island Resort - North Male Atoll : +960 6 640 088, +960 44 00 88. 
Le Nitrox est sans supplément pour les plongeurs possédant la certification Nitrox. Les plongées, 2 le matin avec un intervalle d'une heure, retour au club vers 12/13h. L'après-midi, départ à 14h30. Elles se font sans déco, la profondeur maxi est de: 30 mètres et la durée: 60 minutes.

J'ai particulièrement apprécié: 
Le geste commercial de Béatrice Poisson du Club Med de St Germain en Laye et la demande qu’elle a faite, a été honorée. Nous avons bien eu la chambre N° 37 (côté coucher de soleil);
Le Club Med de Kani est toujours parfait. La restauration, la chambre, l’organisation ou les fonds sous-marins sont toujours au Top;
Alexandre (le chef de village) nous a donné l’autorisation d’un départ tardif de la chambre (à 17h);
Je remercie particulièrement pour leur gentillesse et leur professionnalisme Etienne, le responsable Euro-Divers avec Sofia, Océane et Thomas;
Je remercie également Prakaj le responsable du restaurant et Ben à la réception ainsi qu’Anaïs au bar; 
Le temps très clément, ciel bleu (1h de pluie durant tout le séjour), Température de l’air: 27/32°C et Température de l’eau 28/30°C;
Le village de Finolhu est très beau et très joliment décoré.
Le trapèze volant à Kani
J'ai moins aimé: 
Peu de GO parlent français à la réception et au bar;
Qatar Airways ne fait aucune annonce en français sur les vols Paris/Doha et Doha/Paris, je trouve anormal que la compagnie desserve Paris sans obligation de faire des annonces en français;
Une seule hôtesse (sur le vol Doha/Paris) parlait français;
Les distances de sécurité ne sont pas toujours respectées par Qatar Airways (sur le vol Doha/Paris, nous étions 3 sur 3 sièges), l’avion était presque plein. Alors qu’à l’aéroport de Doha dans les salles d’embarquement 1 siège sur 2 est bien condamné.
La vue de notre chambre.
Sécurité:
S’il existe de nombreux gangs aux Maldives, principalement à Malé, les attaques de visiteurs étrangers sont très rares. Des vols d’objets personnels peuvent avoir lieu dans les chambres d’hôtel ou sur la plage.
Il est recommandé aux visiteurs qui se rendent à Malé et dans les îles habitées par les Maldiviens de faire preuve de retenue et d’éviter d’adopter une attitude intrusive aux abords des mosquées. Il est recommandé de ne pas se mêler aux possibles attroupements et réunions publiques organisées par les partis politiques ou les groupes religieux.
Le risque d’acte terroriste aux Maldives étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale. Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Voir les recommandations sur France-Diplomatie.
Les suites sur pilotis, Manta, l'espace 5 tridents à Kani.
Quand partir:
Les Maldives bénéficient d'un climat tropical (chaud et humide) avec un ensoleillement annuel de 2500 h et une pluviométrie de 2000 mm. Heureusement les précipitations sont aussi brèves que fortes
et le soleil ne tarde pas à réapparaître. La température varie entre 27 et 34°C. La température de l'eau est au alentour de 29°C toute l'année. La meilleure période pour les visiter est la saison sèche, elle se situe entre Décembre et Avril. Pour la plongée, la période où l'on peut observer les raies Manta va de juin à novembre, elles y sont très nombreuses sur la station de nettoyage de Lankan.
Coucher de soleil sur Kani.
La Santé:
Le paludisme a été éradiqué aux Maldives.
Les moustiques peuvent transmettre des maladies virales, comme le chikungunya ou la dengue, maladie la plus fréquemment transmise (plusieurs centaines de cas chaque année).
Il est fortement recommandé de se protéger des piqûres de moustiques (sprays répulsifs pour les vêtements et pour la peau, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc.). Au club Med de Kani, il y a des pièges à moustiques.
Le plus vieux banyan des Maldives (197 ans).

La piscine de Kani
Les formalités:
Pour un séjour de moins de 30 jours aux Maldives, les ressortissants français doivent être munis d'un passeport valable 6 mois après la date de leur retour. Ils doivent être en possession d'une réservation d'hôtel et d'un billet de retour. Un visa gratuit est délivré à l'arrivée. Toute importation d’alcool, de drogues, d'armes, d’ouvrages pornographiques et de nourriture à base de porc est interdite. Un test PCR négatif de moins de 72h est demandé (à l’aller et au retour)  ainsi qu’une déclaration de santé sur le site https://imuga.immigration.gov.mv ;
Baliste-clown à Lankan
Devise:
La monnaie des Maldives est la roupie maldivienne, la Rufiyaa (MVR). 1 Euro = 18,6754 MVR (décembre 2020). Toutes les îles-hôtels acceptent les principales cartes de crédit, notamment Visa, Amex et Master Card. Les dollars ou les euros sont en général bien acceptés.
Raies léopards à Okkobé Thila.
Electricité:
La tension aux Maldives est en 230 volts, 50 hz. Un adaptateur est souvent conseillé car les prises sont souvent de types D ou G. Au Club Med de Kani, je n'ai pas eu besoin d'adaptateur. Les prises européennes de types C, E ou F s'adaptent parfaitement.

Vous pouvez visualiser le Club Med de Kani sur Google Maps.

Afficher Séjour au Club Med de Kani sur une carte plus grande.

La météo, la température et l'heure locale à Malé aux Maldives.
Malé, Maldives

Retour accueil





1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci GégédeVersailles de nous permettre de voyager grâce à ces magnifiques photos !
Surtout en ce moment, c'est particulièrement précieux ! ;-)
MumudeParis :-)