Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

dimanche 17 juillet 1994

2-Séjour au Club Med "Moorea" et "Bora-Bora en Polynésie

POLYNESIE (Juin 1994)

Oui, le paradis existe sur terre! Je l'ai visité: à Moorea.
Nous avons séjourné deux semaines en Polynésie Française, la première au Club Med de "Moorea" (3 tridents) puis la seconde au Club Med de "Bora-Bora"(4 tridents).

Les photos de Moorea et de Bora-Bora  sont sur mon Album Google Photos.

Nous avons voyagé sur AOM. Le vol Paris/Papeete avec escale à Los Angeles dure 23h.

Le Club Med de Moorea est malheureusement fermé depuis 2002 (voir l'article: Club Méditerranée de Moorea , une désolation ). Il était situé sur l'une des plus belles plages de l'île. Les 350 farés (bungalows en bois avec terrasse de style polynésien) étaient disposés au cœur d'un jardin tropical et d'une végétation luxuriante aux parfums envoutants des fleurs de tiaré.
Je n'avais jamais vu auparavant une lumière aussi belle et des couleurs aussi intenses tant au lever qu'au coucher du soleil.
Nous avons survolé l'île de Moorea (l'île jardin) en hélicoptère. Le lagon devant le Club est d'une rare beauté! C'est sans doute l'un des plus beaux lagons de Polynésie avec ses dégradés de bleus et de turquoises.
Tétiaroa, l'île atoll de Marlon Brando n'est qu'à deux heures de bateau du club. C'est un véritable sanctuaire ornithologique. Les sternes, les frégates, et les fous nichent sans prédateur à l'ombre des tafanos, des pandanus ou des frangipaniers.
Pour pénétrer sur cet atoll fermé, (sans passe) il faut surfer au dessus de la barrière de corail avec un zodiac en prenant la bonne vague.

A Moorea, il y avait de nombreuses activités sportives au village du Club: plongée bouteille et plongée libre, ski nautique et tennis.
Après plus de 10 ans d'arrêt, j'ai rechaussé les palmes et repassé mon niveau de plongée. Quel bonheur! J'ai pu admirer les superbes napoléons, les barracudas, les raies, aigles, pastenagues et mantas, les tortues, les énormes murènes et surtout les requins gris, pointes blanches, pointes noires et trois superbes requins citron au shark feeding sur le site du Tiki.
Un vrai paradis !
Il y avait une sécurité parfaite à bord des bateaux, avec barres de palier à 5 m, détendeurs de secours, oxygène et médecin de plongée. Température de l'eau: 26/27°C et une excellente visibilité, supérieure à 20/30m.

Le nouveau village du Club Med de Bora-Bora est superbe avec des farés au décor particulièrement raffiné. Il donne sur un lagon aux eaux cristallines dans la baie de Faaopore. L'architecte du Club a su préserver et mettre en valeur le magnifique badamier au bord de la plage.
Sur le motu Pitiaao, en face du Club, on peut à loisir faire sur la barrière de corail de la plongée libre dans le "jardin de corail".
La plongée bouteille était une activité hors club. J'ai plongé dans la passe Teava nui et à Toopua Iti où j'ai pu admirer de belles raies léopard.
Température de l'eau: 27°C.



Le climat:
-d'octobre à mars, c'est le saison des pluies (chaude de humide);
-de novembre à janvier, c'est la petite saison des grandes pluies.

La météo, la température et l'heure locale à Bora Bora en Polynésie française
Click for Bora-Bora, French Polynesia Forecast


Retour accueil

2 commentaires:

Gérard a dit…

Anonyme a dit…

Wahou c'est génial, votre blog donne envie d'aller sur place à défaut de faire de la plongée

Alain S.
8 juin 2007 09:31

jean-mi a dit…

salut, très bien ce petit topo sur moorea, en fait j'y ai passé 18 ans merveilleux.
j'ai reçu d' un copain de moorea un lien sur ta photo montrant la pirogue devant le Club; c'était ma maison pendant quelques années et je te remercie du cadeau!
jm