Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

lundi 20 septembre 2010

42-Escapade plongée en Corse au Club Med de Sant Ambroggio

Corse (4 au 11 septembre 2010)



C’est notre deuxième séjour au Club Med de Sant'Ambroggio (3 tridents) et mon huitième séjour dans l’île de beauté. Le village est situé dans la Marina de Sant’Ambroggio sur la commune de Lumio entre Calvi et L'île-Rousse, au cœur de la Balagne, dans le nord-ouest de la Corse.
Les vols (aller et retour) Paris/Calvi avec Air France se sont parfaitement bien déroulés. La durée du vol est de 1h30. Une petite collation est servie à bord. L’aéroport de Sainte-Catherine est à moins de 15km du village.
Après plusieurs années d'infidélité au Club Med (notre dernier voyage remonte à 2006), nous avons décidé d'y retourner, car depuis 2008, la plongée bouteille a été ajoutée aux activités de ce village. Le Club de Sant'Ambroggio a également l'avantage d'être proche de la réserve de Scandola (classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983).
Les photos de Corse sont sur mon album photos.

Les bungalows sont simples et sans raffinement mais ils sont fonctionnels et relativement confortables. Ils possèdent tous des rangements suffisants, coffres, télévision et sèche cheveux. Nous avions une très belle vue sur la mer. La restauration est très correcte avec des buffets à thèmes toujours aussi copieux et variés. Le ’’all inclusive’’ qui comprend les boissons à volonté et le Happy croissant (10h15-11h15), le Tea Time (16h-17h) et le Happytiser (19h-20h30) attire beaucoup de monde au bar. Depuis notre dernier séjour (il y a plus de 30 ans) une belle piscine a été ajoutée ainsi qu’un solarium car la plage est assez petite. Beaucoup d’activités sportives sont proposées : Voile, Kayak, Tennis, Plongée libre, Plongée bouteille et une nouvelle activité : la randonnée. Elle remporte beaucoup de succès et permet de découvrir la moyenne montagne et la Balagne. Le bureau d’excursions propose une grande variété de visites pour découvrir la Corse.
Les photos du Club Med de Sant'Ambroggio sont sur mon album photos.
J’ai particulièrement apprécié notre croisière dans la superbe réserve de Scandola et la visite du petit village de Girolata (Tarif : 110€/ pers. repas inclus).
Le Club de plongée Diving Corsica est situé sur le port de la Marina de Sant’Ambroggio est très proche du Club Med. Il est dirigé par David et Francis. Ils sont secondés par plusieurs moniteurs diplômés d’état. Les deux bateaux (Tempest 750) : le Sting Ray et le Chrysaor sont amarrés devant le club de plongée (~10m). Ce sont des semi-rigides équipés de moteurs de 250CV et d’une capacité de 20 plongeurs. Cela permet de se rendre rapidement sur les différents sites de plongée. Ils sont également équipés d’une échelle à l’arrière, d’un GPS, d’une VHF, d’un sondeur, d’un Kit de 1er secours avec O² et une bouteille de secours avec détendeur. Personnellement, j’avais mon équipement mais leur matériel de marque Aqualung semble en parfait état. Les bouteilles en acier de 12 et 15L sont gonflées par un compresseur Bauer de 40m3 avec rampe pour 4 bouteilles. Le club possède une douche, des WC, des bacs de rinçage et des étendoirs. Le Nitrox n’est pas proposé. Les plongées ont lieu à 8h, 10h et 15h sur des sites peu éloignés, entre 15 et 30 min. Les plongées sont encadrées ou en autonome. Les moniteurs qui n’ont pas de groupe à encadrer plongent avec nous comme guides de plongée. Briefing et rappel des consignes de sécurité avant la mise à l'eau. La sécurité y est très bonne avec une sécurité de surface. En autonome, il est indispensable de posséder un parachute car la consigne est : deux parachutes côte à côte signifient ’’panne d’air’’. J’ai plongé sur des sites assez variés : le Sec du Clocher, le Danger d’Algajola, le Kourk, le Duplex, le B17 et bien entendu la Revallata qui est pour moi le plus beau site. Sur les différents sites j’ai rencontré une grande diversité de faune avec de beaux Mérous, des Murènes, des Saupes, des Sars, des Corbes, des Girelles et des Barracudas. De nombreuses grottes et roches sont tapissées de gorgones et d’anémones.
Excellente visibilité : ~20m et peu de courant.
Température de l’eau en surface : 25/26°C et à 40m : 17°C (prévoir une bonne combinaison).
Vous pouvez lire mon CR sur BMPP.
Les photos sous-marines Corse sont sur mon album photos.

Voir le village de Sant'Ambroggio sur la carte de Google Maps.

Afficher Corse Escapade plongée sur une carte plus grande

Si vous avez séjourné au Club Med de Sant Ambroggio et/ou si vous avez plongé avec Diving Corsica, n'hésitez pas à laisser votre avis dans "commentaires" ci-dessous.


La météo, la température et l'heure locale à Calvi (Corse)
 Cliquez ici pour Calvi , France Prévisions

Retour accueil

2 commentaires:

SEO a dit…

Hi! Congratulations for your blog! Is very interesting and I enjoyed a lot reading it! I'm from Canada and I really want to visit France one day.

My last trip was at Arab Emirates at the city of Abu Dhabi, we made one of these Dhow cruise Abu Dhabi that I would like to recommend you!

Cheers!

sssphuket a dit…

I really need to have or to share this all in one site.It has a total package that you are longing to look for great idea with it and very interesting details ..GOOD JOB for that!

Surfing Phuket | Surf Phuket