Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

dimanche 8 novembre 2009

40-Circuit "Connaissance de l'Australie" avec Jet tours

Australie Singapour (octobre 2009)

L'Australie est à la fois une île et un continent. C'est le plus vieux des continents de la planète. Aussi vaste que l'Europe, elle représente 14 fois la France. Les distances nord-sud (3220 km) et est-ouest (4025 km) sont impressionnantes. Sa population de 20 millions d'habitants en fait, après le Canada, le pays le moins peuplé du monde avec une densité de 2,5 habitants/km². Plus de 80% d'australiens se concentrent dans les 5 plus grandes agglomérations côtières. C'est le pays des grands espaces et des paysages sauvages avec plus de 500 parcs nationaux, soit près de 8% de surfaces protégées (dont 14 sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco).

Nous avons effectué ce circuit Jet tours de 15 jours "Connaissance de l'Australie" avec une extension de séjour à Dunk Island sur une île au large de la Grande Barrière de corail.

Vous pouvez voir notre circuit sur la carte Google Maps.
Afficher Circuit "Connaissance de l'Australie" sur une carte plus grande

Mes photos d'Australie sont sur mon album photos.

Les photos de nos hôtels en Australie sont sur mon album photos.

Le vol Paris/Sydney via Hong Kong avec la compagnie Qantas dure environ 24h. Le vol Paris/Hong Kong est opéré par AirFrance et le Hong Kong/Sydney par Qantas. Les vols se sont parfaitement bien déroulés. En revanche, le retour vers Paris s'est nettement moins bien passé. Les vols Cairns/Brisbane et Brisbane/Singapour sur Qantas se sont déroulés normalement. Après notre stop à Singapour, le vol Singapour/Paris opéré par AirFrance a été annulé 1/2 h après l'heure limite d'embarquement. Vers 1 h du matin, le chef d'escale nous a fait transférer dans un hôtel plus que douteux de Geyland (un quartier très chaud de Singapour pour ceux qui connaissent!). Le contraste était saisissant avec notre hôtel de la veille. Vraisemblablement pour se rattraper, AirFrance nous a transférés le lendemain dans un hôtel international: le Traders Hotel à Singapour avec une chambre et les repas jusqu'au départ.

Nous étions 19 pour ce circuit. A Sydney nous étions attendus par notre guide Radmila, une brésilienne (installée depuis une quinzaine d'années en Australie) parlant très bien le français. C'est une grande professionnelle avec une organisation parfaite. Elle nous a fait partager sa passion et ses connaissances.

Durant notre circuit, nous avons particulièrement apprécié:
  • le charme de Sydney avec sa baie, son "Sydney Opera House" et son quartier "The Rocks";
  • la beauté des paysages du Blue Montains National Park avec les vapeurs d'eucalyptus qui donnent aux montagnes cette couleur bleutée;
  • les impressionants monolithes ocre et rouge de Ayers Rock-Uluru et des Monts Olgas-Kata Tjuta ( des lieux sacrés pour les Aborigènes du "Red Centre");
  • la balade (une marche de 3 h) autour de la gorge de King's Canyon;
  • la rencontre avec une communauté d'aborigènes près d'Alice Springs et la visite de l'ancienne "Telegraph Station";
  • la faune et la flore dans le "Yellow Waters Billabong" et les peintures rupestres d'Ubirr dans le parc national de Kakadu;
  • la croisière sur des eaux émeraudes dans les gorges de Nitmiluk-Katherine Gorge National Park;
  • le spectacle de l'alignement des termitières magnétiques géantes et des cascades du Litchfield National Park près de Darwin;
  • la visite du village de Kuranda avec sa Rainforest près de Cairns;
  • la croisière sur la Grande Barrière de corail;
  • le séjour à Dunk Island;
  • la beauté et la diversité des oiseaux et des animaux notamment celle des cacatoès et des koalas;
  • les vols intérieurs avec la compagnie Qantas pour les longs trajets;
  • la bonne ambiance dans le groupe;
  • le confort des hôtels;

Nous avons moins apprécié:
  • la qualité et le confort de l'hôtel Aurora d'Alice Spring;
  • les 6 repas libres durant le circuit;
  • le prix d'une sortie plongée sur la Grande Barrière de Corail 165 AUD + 55 AUD/plongée;
  • l'annulation du vol Singapour/Paris par AirFrance;
  • l'Hotel 81 à Geyland.

Les hôtels où nous avons séjourné durant notre circuit:

Dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées. La meilleure saison pour visiter l'Australie est sans nul doute le printemps austral qui correspond aux mois de septembre, octobre et novembre.
En Australie, il n'y a aucune maladie infectieuse et donc aucune vaccination ou traitement n'est nécessaire.

Je n'ai pu faire qu'une seule plongée dans les eaux à 26°C de la Grande Barrière de Corail. Vous pouvez lire mon CR sur BMPP.

Avant de regagner Paris directement, nous avons fait un stop de 24h à Singapour. Nous avons séjourné au Marina Mandarin pour une nuit. Il est très confortable et idéalement situé. Un city tour nous a permis d'avoir une approche de la ville dans de bonnes conditions. Nous avons pu découvrir une ville particulièrement dynamique avec des travaux colossaux dans tous les quartiers. De plus, ce n'est pas une légende: Singapour est une ville particulièrement propre. Nous avons visité: Padang, le Parlement historique, la cour suprême, le parc Merlion, le temple de Thian Hock Keng dans Chinatown, un centre d'artisanat local, le National Orchid Garden et Little India. L'après-midi j'avais réservé avec mes Miles Cathay Pacific un tour sur la plus grande roue du monde (165m) la Singapore Flyer comme VIP. Une autre vision de Singapour! Le lendemain, nous en avons profité pour visiter l'île de Santosa avec son Dolphin Lagoon et son Underwater Word.

Les photos de Singapour sont sur mon album Google Photos.

Danses aborigènes à Kuranda

La météo, la température et l'heure locale à Sydney (Australie).
Click for Sydney, New South Wales Forecast

La météo, la température et l'heure locale à Darwin (Australie).
Click for Darwin, Northern Territory Forecast

La météo, la température et l'heure locale à Singapour (Singapour).
Click for Singapour, Singapour Forecast

Retour accueil

M Rippy a dit…

So nice animal pictures; crocodile, kangaroos and the koala was so nice!

The video of the aborigines was awesome as well! And the ancient pictures at the walls... Definitely Australia is a "must go" to me.

In fact, I was planing a trip a long time ago and recently I found a good opportunity on these Uluru Sightseeing Tours that I strongly recommend to all of us guys!

Cheers!

Gérard LEGENDRE alias gegedeversailles a dit…

A notre retour, Air France nous a crédités de 2000 Miles Flying Blue chacun pour ’’atténuer le souvenir de cet incident’’ puis après réclamation, une compensation financière de 340€ pour ’’atténuer l’impression défavorable laissée par ce voyage’’.
Je déplore que le service Relations Clientèle Thomas Cook n’ait pas été à la hauteur à la fois au niveau de la gestion du dossier (durée 6 mois) et de l’efficacité (l’article 7c du règlement CE 261/2004 du 14 février 2004 prévoit, dans cette situation, une indemnisation de 600€/pers.).

AILS a dit…

L'Australie est une destination phare pour progresser en anglais tout en découvrant une nouvelle culture... Quelle a été la plus jolie ville pour vous ?