Proverbe Kenyan

"La terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt de nos enfants"

lundi 2 janvier 2012

46-Circuit "Parfums d'Indochine et Angkor" avec le Club Med Découverte

Vietnam-Cambodge (1 au 13 décembre 2011)

Le Vietnam et le Cambodge font partie de la péninsule indochinoise avec la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, la Malaisie et Singapour. Le Vietnam a une frontière avec la Chine au nord et avec le Laos et le Cambodge à l'ouest. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Sa forme représente un dragon en "S" distant du nord au sud de 1650 km. La France a eu une histoire commune de près de 100 ans avec le Vietnam, le Laos et le Cambodge. La capitale du Vietnam est Hanoi et Hô Chi Minh-Ville (Saigon) sa métropole économique. Aujourd'hui sa population compte environ 86 millions d'habitants pour une superficie de près de 332.000km². Le Cambodge avec pour capitale Phnom Penh est beaucoup moins peuplé que son voisin avec un peu moins de 15 millions de Khmers pour une superficie de près de 180.000km².
Les photos de notre circuit au Vietnam, sont sur mon album photos 
Les photos de notre circuit au Cambodge sont sur mon album photos

Les vols (aller/retour) entre Paris et Hanoï (via Bangkok) sur la Compagnie Thai Airways (durée totale: 14h) se sont très bien déroulés, avec des prestations de qualité à bord. Les horaires des vols intérieurs sur la compagnie Vietnam Airlines ont été parfaitement respectés.

Nous étions un groupe de 24 personnes (français et belges) plus notre guide local vietnamien Minh de l'agence SaigonTourist pour effectuer ce circuit "Parfums d'Indochine" de 9 jours au Vietnam. Minh nous a fait partager sa passion ainsi que ses connaissances sur son pays. L'organisation du circuit était remarquable (par exemple: aucune attente dans les hôtels, les clés étaient prêtes à notre arrivée).
Pour le Cambodge, nous n'étions plus que 13 et notre guide local Hong de l'agence Asian Trails pour effectuer une visite de 3 jours sur Angkor et le lac Tonlé Sap.

Ce circuit permet de découvrir une fascinante Indochine dans des conditions de confort privilégiées (hôtels et avions). Il est parfaitement équilibré. Il alterne découverte culturelle et découverte de la nature. J'ai particulièrement apprécié:
Au Vietnam:
  • La visite d'Hanoi, de ses pagodes, de ses temples et de ses bâtisses d'architecture coloniale;
  • Le spectacle de marionnettes sur l'eau;
  • La croisière dans la superbe baie d'Ha Long avec ses milliers de pitons rocheux dans un relief karstique et ses eaux de couleur vert jade au cours d'une belle journée ensoleillée. Site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco;
  • La balade à pied dans la vieille ville de Hoi An avec son pont pagode japonais et ses maisons de marchands chinois. Site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco;
  • La route Mandarine par le col des nuages;
  • La visite d'Hué avec la pagode de la Dame céleste, la cité impériale et le mausolée Tu Duc au cœur d'un magnifique jardin. Site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco;
  • La balade en bateau dans le delta du Mékong avec son marché flottant de Cai Rang;
  • L'excellente qualité hôtelière de la chaîne Victoria et des hôtels du groupe Accor avec une mention spéciale pour le Sofitel Legend Métropole d'Hanoi;
  • La cuisine vietnamienne et le choix des restaurants à l'exception de deux établissements;
  • La gentillesse et la grâce des vietnamiennes;
  • Les transports aériens pour les longues distances entre Hanoi et Danang, entre Hué et Hô Chi Minh-Ville et entre Hô Chi Minh-Ville et Siem Reap.

Au Cambodge:
  • La beauté d'Angkor. Site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco;
  • La visite des temples d'Angkor Vat et d'Angkor Thom avec le Bayon aux 200 visages;
  • La visite du monastère bouddhique du Ta Prohm envahi par les racines des fromagers géants;
  • La promenade en bateau sur le lac Tonlé Sap et ses villages flottants;
  • Le spectacle de danses cambodgiennes;
  • La qualité hôtelière et la situation du Sofitel d'Angkor;
  • L'excellent accueil des cambodgiens;
  • Le survol d'Angkor Vat en ballon captif.

J'ai moins apprécié:
Au Vietnam:
  • Le confort du car à Hô Chi Minh-Ville; nous avons dû en changer;
  • La cuisine et le service des restaurants: Blue Whale à Danang, Batalis à Saigon et sur le bateau dans la baie d'Ha Long;
  • Hormis la qualité du restaurant Rivoli du Sofitel Saigon Plaza, les chambres, le service et le bar ne sont pas à la hauteur des hôtels de cette chaîne (fuite salle de bains, douche froide, coffre inutilisable, aucun pot d'accueil, bar presque inexistant, cocktails mal dosés);
  • L'ordre irréalisable du programme proposé dans la brochure du Club Med Découverte; il a d'ailleurs été modifié par SaigonTourist. La brochure serait donc à revoir;
  • La circulation très dense dans les villes et la difficulté de traverser les rues à Hanoi et Saigon;
Au Cambodge:
  • Le confort du minibus;
  • La qualité du restaurant Champey à Siem Reap;
  • L'extrême vétusté du bateau sur le lac Tonlé Sap.

Ci-dessous, les hôtels où nous avons séjourné durant notre circuit:
Halong: Le Novotel Halong;
Hoi An: Le Victoria Hoi An;
Huê: La Résidence Huê;
Hô Chi Minh-Ville (Saigon): Le Sofitel Saigon Plaza;
Can Tho: Le Victoria Can Tho;
Siem Reap Angkor: Le Sofitel Angkor.

Voir:
  • Les photos des hôtels de notre circuit sont sur mon album photos 
  • Une petite vidéo de danses cambodgiennes sur YouTube.

Santé.
Le Vietnam et le Cambodge sont en zone tropicale donc susceptibles d'être impaludés (zone 3). Il n'y a pas de chimioprophylaxie à prévoir dans les grandes villes, la bande côtière, et les deltas au Vietnam ainsi que dans les environs du lac Tonlé Sap, d'Angkor Wat et de Phnom-Penh au Cambodge, (risque faible à Angkor). Il convient malgré tout de rester très prudent et de se protéger contre les piqûres de moustiques car la Dengue est endémique dans ces pays.
Conseils santé sur le Vietnam: Institut Pasteur
Conseils santé sur le Cambodge: Institut Pasteur ou SafeTravel.


Quand partir?
Pour les visiter, il est préférable d'éviter la période des typhons et des inondations (entre juin et novembre) notamment dans le centre et le nord du Vietnam.

Les formalités:
Le visa d'entrée ou de séjour est obligatoire pour se rendre au Vietnam. Il faut se le procurer auprès du tour opérateur ou directement auprès de l'Ambassade du Vietnam en France, 62 rue Boileau 75016 Paris. Tél. 01 44 14 64 00. Prix du visa: 70€, délais: 7 jours.
Le visa d'entrée au Cambodge est délivré à l'aéroport d'arrivée. Prix: 20USD + 1USD pour la photo.


La météo, la température et l'heure locale à Hanoi.
Click for Hanoï,VS Forecast
La météo, la température et l'heure locale à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon).
Click for Ho Chi Minh, Viêt Nam Forecast
La météo, la température et l'heure locale à Siem Reap.
Click for Siemreap,KH Forecast

Retour à l’accueil.

4 commentaires:

trek vietnam a dit…

Vos photos sont réussies, bravo.

Daniel a dit…

Bonjour,
j'ai trouvé vos récits de voyage passionnant, très intéréssant, enrichissant nous envisageons un voyage au vietnam, pourriez-vous m'indiquer la période la plus favorable pour visiter ce pays ( circuit jet tours, sapa, etc...)je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir,bien sûr, si vous le souhaitez. Encore bravo pour votre site. Cordialement. Daniel

Gérard LEGENDRE alias gegedeversailles a dit…

Pour ma part, j’ai privilégié la période la plus ensoleillée, mais le Vietnam est en zone tropicale, avec des différences climatiques importantes entre le nord, le centre et le sud.
Dans le nord, à Hanoï et dans la baie d’Halong, nous avons eu un temps superbe et une température douce.
Dans le centre, nous avons eu un temps superbe à Hoi An et un temps mitigé (pluie fine et soleil) à Hué.
Dans le sud, nous avons eu un temps typiquement tropical : beau temps et une grosse averse (~ 1h).
Au Cambodge à Angkor, nous avons eu un temps très ensoleillé.
Il est préférable d’éviter la période des moussons entre mai et octobre ainsi que la période des typhons (dans le nord et le centre) entre juillet et novembre.
Bien cordialement

Circuit Vietnam 10 jours a dit…

Très chouette résumé de vos voyages ! J'aime beaucoup cette façon de faire en ode liste des points positifs et négatifs. C'est clair et ça nous permet d'avoir un aperçu assez vite.
Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience avec nous et de toutes ses informations.