Pérou (octobre 2014)
Le Pérou est situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, sur la côte pacifique, entre : au nord, l’Equateur et la Colombie, à l’est, le Brésil et la Bolivie et au sud, le Chili. Après le Brésil et l’Argentine, il est le 3ème plus grand pays par sa superficie (environ 2 fois la France). Lima en est sa capitale avec 10 millions d’habitants. Le Pérou est traversé du nord au sud par la Cordillère des Andes, la 2ème plus grande chaîne montagneuse du monde après l’Himalaya. L’Altiplano (les hauts plateaux des Andes) se situe entre 3.000 et 4.000 m d’altitude et occupe 25% du territoire. Le pic d’Huascaran (dans le nord du Pérou) culmine à 6768 m. La forêt Amazonienne occupe la plus grande partie du territoire (60%); elle se situe à l’est de la cordillère des Andes. Le fleuve Amazone prend sa source dans les Andes péruviennes; il sort d’une falaise à 5.507 m d’altitude, le Nevado Mismi dans la région d’Arequipa. Le Pérou est considéré comme le pays de la pomme de terre. Il produit plus de 4.000 variétés de patates, appelées « papa » en Quechua. Les péruviens cultivent également le Quinoa (la graine sacrée des incas), utilisé depuis quelques années par de grands chefs de cuisine pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. D’autre part, le Pérou est avec la Bolivie le plus grand producteur de la feuille (très controversée) de Coca, dont le principe actif est la cocaïne. La science a permis d’identifier des substances bénéfiques dans la feuille de coca dont des vitamines et un ensemble d’alcaloïdes complémentaires. L’infusion de Coca, le Mate de Coca ou les bonbons de coca sont un excellent remède contre le mal d’altitude. Le littoral péruvien avec 2.600 km de côtes est très poissonneux grâce au courant froid de Humboldt qui remonte de l’Antarctique. L’intérêt touristique de ce pays est sans nul doute la civilisation inca avec ses sites grandioses comme la cité du Machu Picchu. Langues officielles : l’Espagnol et le Quechua (langue officielle de l’empire inca).
Lima. Le cloître du Monasterio de San Francisco. |
Les vols AF480 et AF483 Paris-Lima (A/R) sur Boeing 777-300ER d’AirFrance sont directs. La durée des vols a été de: 12h20 à l'aller et 11h au retour. Le service et les prestations sont très corrects. Les 3 vols intérieurs (Lima/Arequipa, Arequipa/Cusco et Juliaca/Lima) ont été assurés par la compagnie chilienne LAN. C’est une bonne compagnie avec des horaires respectés et des prestations convenables.
Les photos de notre voyage au Pérou sont sur mon Album Google Photos.
Au programme:
- Lima, avec notre guide locale, Carmen: Visite sur 2 jours du Centre historique (classé au Patrimoine mondial de l'Unesco), du couvent San Francisco avec ses catacombes et son église, de la cathédrale, de la place d'armes, du musée de l'Or, du vieux quartier très branché de Barranco et du Musée Larco Herrera.
- Arequipa (alt. : 2335 m), avec notre guide locale, Pirinia: Visite du Centre historique de la "ville blanche" (classé au Patrimoine mondial de l'Unesco), de la place d'armes, de la cathédrale et de l'église de la Compagnie de Jésus, des quartiers coloniaux de Chilina et Yanahuara et du couvent Santa Catalina.
- Cusco (alt. : 3.400 m), avec notre guide local, Edgar: Visite des ruines incas de: Sacsayhuaman, Q’enqo, Tambomachay et Tipon. Visite du Centre colonial de Cuzco, ’’Nombril du monde’’ pour les Incas (classé au Patrimoine mondial de l'Unesco).
- Ollantaytambo: Visite du village d'Ollantaytambo et de son imposante forteresse.
- Départ en train Vistadome pour Aguas Calientes. Visite au petit matin de la cité inca du Machu Picchu (classée au Patrimoine mondial de l'Unesco). Retour en train Vistadome dans l’après-midi vers la Vallée Sacrée.
- Vallée Sacrée: Visite d'un centre artisanal à Chinchero, des terrasses de culture circulaires de Moray et du marché dominical de Pisac.
- Route de Cusco à Puno : Traversée de l'Altiplano avec des paysages andins superbes (alt. 4.300 m).
- Puno (alt. 3.812 m) : Navigation sur le Lac Titicaca vers l'île Suasi, découverte des îles flottantes en totora (roseau) où vivent les indiens Uros et au retour, visite de l'île Taquile. Cette île et son art textile ont été reconnus « Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité» par l’Unesco.
- Puno: Visite du site de Sillustani avec ses chullpas.
- La beauté du site de Machu Picchu sur son éperon rocheux et la prouesse des incas pour édifier ce joyau du Pérou découvert en 1911 par Hiram Bingham.
- La visite sur le lac Titicaca, des îles flottantes des Indiens Uros, de l’île de Taquile où les habitants vivent toujours dans le respect des traditions et le séjour sur l’île Suasi où nous avons pu admirer des vigognes sauvages.
- Le temps ensoleillé et chaud depuis le 2ème jour du circuit à Arequipa.
- La qualité et le confort des hôtels, le choix des restaurants et les déplacements en avion pour les grandes distances.
- La beauté du couvent Santa Catalina à Arequipa.
- La procession surprise à Cusco.
- Le professionnalisme et la gentillesse des guides locaux.
- L’organisation et l’attention de notre accompagnateur Eric.
- L’excellente entente, la bonne ambiance et la ponctualité du groupe.
- Les dîners spectacles aux restaurants Tunupa à Cusco et surtout le Junius à Lima beaucoup trop touristique à mon goût avec un dîner assez quelconque et très bruyant.
Pierr |
- Lima : l’hôtel Casa Andina Private Collection Miraflores (5*) Tout est parfait, les chambres et les suites, spacieuses et confortables, le petit déjeuner, la situation, les prestations, le service, la piscine (température de l’eau : 32°C). Le personnel est très aimable.
- Arequipa : l’hôtel Casa Andina Private Collection Arequipa (4*) Cet hôtel a beaucoup de charme avec de beaux patios. Il est très bien situé, à proximité de la place d’armes et du couvent Santa Catalina. Les chambres sont spacieuses et confortables. Excellente table et très bon petit déjeuner.
- Cusco : l’hôtel Casa Andina Private Collection Cusco (4*) Cet hôtel a également beaucoup de charme avec de beaux patios. Il est assez proche de la place d’armes. Les chambres sont spacieuses et confortables.
- Machu Picchu : l’hôtel Sumaq Machu Picchu (5*) C’est un hôtel luxueux avec une décoration très soignée. La chambre est spacieuse et la literie très confortable. Les repas (dîner et petit déjeuner) sont raffinés et délicieux.
- Vallée sacrée : l’hôtel Casa Andina Private Collection Valle Sagrado (4*) Le jardin est superbe, la chambre est spacieuse et confortable mais le buffet du dîner est assez limité. Le cochon de lait rôti à la broche était excellent mais certains en ont été privés. C’est l’hôtel le moins apprécié.
- Puno : l’hôtel Casa Andina Private Collection Puno (4*) C’est un très bel hôtel sur les rives du lac Titicaca. La chambre est spacieuse et confortable. Les prestations sont de qualité.
- Lac Titicaca : l’hôtel Casa Andina Private Collection Suasi (4*) Cet hôtel écologique avec électricité solaire a beaucoup de charme, il est seul sur son île privée. Nous avons pu admirer l’île depuis son sommet ainsi que la faune locale (vigognes sauvages et Alpagas). Le soir, le personnel vient allumer le poêle à bois et glisser les bouillottes dans le lit. Le matin, la chambre a bien conservé sa chaleur et aucune difficulté pour prendre sa douche. Une agréable expérience !
Le trajet et les étapes de notre circuit au Pérou sur la carte Google Maps.
Afficher Circuit "Les montagnes du dieu soleil" avec le Club Med Découverte. sur une carte plus grande
Il est préférable d’être en assez bonne forme physique pour visiter les sites incas dans la vallée sacrée et le Machu Picchu car ils sont très accidentés avec de nombreuses marches inégales à gravir et à redescendre. Je n’évoque pas le chemin de l’inca ou le pic du Wayna Picchu !
Les écarts thermiques sont très importants au cours d'une même journée.
Ma vidéo de la procession à Cusco sur YouTube.
Ma vidéo du spectacle de danses à Cusco sur YouTube.
Retour accueil
4 commentaires:
Merci pour les recommandations sur le Pérou notamment sur la sécurité. C'est vrai que j'aurais très envie de le faire mais en dehors des circuits organisés.
Depuis de nombreuses années, je rêvais de visiter ce pays avec ses sites mythiques comme le lac Titicaca ou la cité inca du Machu Picchu. Ma crainte (confirmée par plusieurs médecins) était que l’altitude (entre 2300 et 4300 m) ne déclenche des crises de migraine. Je suis atteint, depuis 1987, d’une AVF (algie vasculaire de la face). Mes crises durent environ 3 mois, elles sont quotidiennes et à heure fixe. J’ai donc effectué ce circuit avec le Club Med car la montée en altitude se fait très progressivement et les hôtels sélectionnés proposent aux clients de l’oxygène. Bien entendu, je n’ai pas interrompu mon traitement de fond. Sur place, j’ai également utilisé les remèdes des quechuas pour lutter contre le mal des montagnes: prises d’infusions de Maté coca et de bonbons de coca. Je tiens à rassurer les personnes qui souffrent de cette maladie que, malgré l’altitude, je n’ai pas eu de migraine au cours de ce voyage.
J'ai un parcours touristique un peu similaire au vôtre et je vais d'ailleurs faire le même circuit que vous au Pérou au mois d'octobre.
Sinon, sans doute de par votre attrait pour les fonds sous-marins et les bonnes températures, je remarque qu'il vous manque quelques destinations plus froides qui valent vraiment le coup. Je vous conseille donc par exemple dans vos voyages à venir : les glaciers de Patagonie via le Chili ou l'Argentine, les paysages somptueux de Nouvelle-Zelande, les fjords de Norvège avec l'express côtier, la Russie de Moscou à Saint-Petersbourg.
Bonne continuation et bravo pour votre blog.
Great blog. All posts have something to learn. Your work is very good and i appreciate you and hopping for some more informative posts. Tailor Made Travel
Enregistrer un commentaire